Le bien-être au travail est essentiel pour la motivation et l’équilibre personnel. Stress, fatigue, surcharge mentale… Les défis du monde professionnel peuvent peser sur la santé physique et mentale. Mais des solutions existent ! Aménagement des espaces, gestion du temps, reconnaissance des efforts ou encore équilibre entre vie pro et perso… Ajustez ces variables pour un environnement de travail plus serein. Que vous soyez salarié ou employeur, découvrez des conseils et bonnes pratiques pour cultiver le bien-être au travail et gagner en qualité de vie.
“Work in Progress” ou les transformations du travail dans le monde
Samuel Durand explore nos motivations par rapport au travail et à ses transformations. Il nous partage ses apprentissages dans des documentaires, des bandes dessinées et lors de conférences.
“Femmes ambitieuses” : le premier podcast de leadership en France
Il y a six ans, Jenny Chammas devient chef d’entreprise et master coach certifié. Elle décide de créer le podcast “Femmes ambitieuses” pour les femmes qui souhaitent franchir une étape décisive dans leur carrière.
« Oser entreprendre » au féminin durant les WE DAYS Nouvelle-Aquitaine
La 6ᵉ édition de ce festival, qui se tient jusqu'au 28 juin, veut fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat pour plus de mixité. Ces événements, pour la plupart gratuits, sont proposés sous différentes formes.
37% des salariés savent identifier une situation de harcèlement
Qualisocial et Ipsos publient un baromètre sur les salariés français et leurs connaissances en matière de harcèlement au travail. Explications avec Camy Puech, directeur de Qualisocial.
Apprivoiser son sommeil pour mieux vivre et mieux travailler
30% des salariés se plaignent de troubles du sommeil. Mireille Barreau nous explique comment fonctionne notre sommeil et comment nous endormir, notamment pour une sieste flash.
Anticiper le futur du travail et son organisation en entreprise
Kévin Bouchareb est le directeur du Future Of Work chez Ubisoft France. Il nous partage comment sont observées et anticipées les nouvelles aspirations des salariés au travail.
Apprendre l’empathie pour améliorer le “travailler ensemble”
Malene Rydahl est spécialiste de l’intelligence émotionnelle et de la sécurité psychologique. Elle partage les bienfaits de l’empathie pour mieux vivre et travailler ensemble.
Arrêter de râler au travail, c’est possible !
Christine Lewicki a créé le site www.jarretederaler.com et une formation. Selon elle, le travail est un lieu où l’on peut s’épanouir si on en écarte les irritants qui conduisent à râler. Elle nous explique comment changer notre attitude pour une vie non plus subie mais choisie.
Avons-nous vraiment le droit à l’erreur au travail ?
Olivier Crosetta, coach de dirigeants en management opérationnel, nous partage en quoi les retours d’expériences suite à des erreurs peuvent être sources de créativité et d’innovation.
Bien-être : la méthode STOP, pour détresser au travail
Dans le numéro janvier-février du magazine "Esprit Yoga", partenaire d’AirZen Radio, il est conseillé une méthode pour relâcher la pression face à certaines situations sur son lieu de travail.
Bien-être : le yoga des yeux, pour conserver la santé oculaire
Nos yeux étant constitués de muscles, il faut les faire travailler comme les autres pour les entretenir. Le yoga peut être une solution.
Bien-être au travail : Ciel mon radis ! recrée du lien grâce au jardin
L’entreprise transforme les toits, terrasses et jardins d’entreprise en îlots de verdure, via des ateliers et projets professionnels, main dans la main avec les salariés et collaborateurs.
Bilan 2023 : les salariés se sentent-ils alignés avec leur travail ?
Près d’un salarié sur deux n’est pas aligné avec son travail, selon une enquête Ignition Program publiée en 2023. AirZen Radio a souhaité comprendre ce chiffre.
Booster nos émotions positives, même au travail
Sarah Allart est experte en psychologie positive appliquée. Spécialiste du bien-être au travail et de la gestion des émotions, elle nous explique comment prioriser nos ressentis positifs et ainsi influer sensiblement notre mindset individuel et collectif.
Bulloscope, s’évader pour mieux travailler
Les journées au bureau peuvent être parfois monotones et redondantes, alors on regarde par la fenêtre avec une envie de s'évader et déconnecter juste quelques instants. Il y a quelques années une jeune entrepreneuse alsacienne s'est lancé dans l'idée de concrétiser ce qui ne semblait être jusqu'ici qu'une rêverie: le Bulloscope.
Carole Serrat et Gaël Chatelain Berry nous parlent du bien-être au travail
En compagnie de Gaël Chatelain Berry, manager, conférencier et consultant, nous allons découvrir l’importance du bien-être au travail.
Catherine Voisin : incarner le leadership positif au quotidien
Catherine Voisin, directrice d’Orange Grand Sud-Ouest, incarne un leadership positif alliant écoute, bienveillance et audace pour inspirer et fédérer ses équipes.
Charge de travail : Comment savoir où est la limite ?
Pour éviter le « Burn out », « l'arrêt de travail » ou même de désintéressement au travail, on peut anticiper les signes d'une charge de travail trop importante. Que l'on soit à notre compte ou sous la direction d'une autre personne, l'important est de connaitre ses limites. Rencontre avec Mélissa Pangny, psychologue du travail.
Coaching professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Véronique Paris, dirigeante du cabinet Agilis RH, s’est prêtée à un exercice de pédagogie : définir le plus simplement possible le coaching professionnel, expliquer comment il se construit et à quoi il sert afin de choisir au mieux celui ou celle qui vous accompagnera.
Comment (re)trouver du sens au travail ?
Anaïs Georgelin aide les entreprises et les salariés à définir la notion de sens au travail, qui peut évoluer et changer avec le temps. Elle propose à tous de réaliser un auto-diagnostic en répondant à 60 questions en 10 minutes pour explorer toutes les facettes de ce qui peut donner du sens au travail.
Comment aller mieux après un syndrome lié au travail ?
Le burnout, le bore out et le brown out, des notions sur lesquelles Elisa Erin, hypnothérapeute et énergéticienne, nous éclaire. Elle partage ses méthodes pour aller vers un mieux-être.
Comment accompagner et développer l’esprit d’équipe au travail ?
Laurie Amathieu est coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l'accompagnement des équipes. Elle nous explique comment développer et renforcer la performance collective en entreprise.
Comment a évolué le rapport au travail suite au Covid-19 ?
Claude Calmon nous partage son regard sur le nouveau rapport des Français au travail et ses conseils pour utiliser au mieux les services d’un cabinet de recrutement lors d’une recherche d’emploi.
Comment adapter le retour au travail après une maladie grave ?
Wecare@work agit pour faire évoluer les usages des entreprises afin de concilier au mieux maladie grave et travail : un vrai sujet de stratégie RSE.
Comment agir en tant que salarié ou entreprise face à du harcèlement ?
Comment constituer un dossier si l’on s’estime victime de harcèlement au travail ? Comme réagir face à un harceleur dans un service des ressources humaines ? Autant de questions pratiques auxquelles répondent les expertes Marie Donzel et Charlotte Ringrave.
Comment devancer et éviter la surcharge mentale au travail ?
Fabienne Broucaret est la rédactrice en chef de My Happy Job by Moodwork. Elle partage quelques conseils avisés pour améliorer le bien-être au travail et devancer la surcharge mentale.
Comment apprécier et provoquer la chance, même au travail ?
David Chamard partage une méthode en six étapes pour apprécier et provoquer la chance au travail. Un outil pour aller vers la réalisation de ses objectifs et de ses rêves.
Comment concilier vulnérabilités et performance au travail ?
Olivier Crosetta nous encourage à partager notre vulnérabilité au travail. Ancien officier des forces spéciales, aujourd’hui coach de dirigeants, il parle de relations de confiance propices à la performance.
Comment définir et reconnaître les cas de harcèlement au travail ?
Dans un guide, les autrices et expertes Marie Donzel et Charlotte Ringrave aident à définir les différents types de harcèlements au travail. Objectif : savoir comment (ré)agir face à ces situations.
Comment développer son intuition au travail ?
Victoria Pellé-Reimers explore l’intuition depuis 20 ans. En entreprise, elle développe le potentiel intuitif des équipes qui gagnent ainsi en confiance et en prise de décision.
Comment développer la joie et les plaisirs au travail
Carole Benhamou est consultante et coach en communication d’influence positive. Elle aide les entreprises et les managers à développer un management réjouissant pour stimuler systématiquement l’engagement des collègues.
Comment gérer positivement son stress au travail
Stéphane Yaich accompagne les organisations pour leur donner les clés d’un management sans stress et mettre en place des actions qui visent à consolider le bien-être au travail.
Comment la psychologie positive peut nous aider dans notre travail
Dans un manuel d’auto-coaching, Justine Chabanne et Ilona Boliwell proposent dix étapes pour dénicher le positif dans son environnement professionnel pour en faire une philosophie.
Comment formuler ses vœux avec sincérité et humanité au travail ?
Marie-Eve Corre est coach spécialisée dans la transformation des émotions en énergie positive. Elle nous partage quelques idées pour nous aider à formuler nos vœux au travail.
Comment impulser et réussir l’engagement collectif au travail ?
Ancien officier de la Légion étrangère, de la DGSE et des forces spéciales, Olivier Crosetta accompagne les entreprises pour l’engagement des équipes vers la performance.
Comment la bienveillance peut-elle devenir un véritable levier de performance ?
Juliette TOURNAND démontre que la bienveillance est une puissante voie de performance à mettre en action aussi bien dans les relations individuelles que pour le travail en équipe.
Comment prévenir les risques et améliorer la Qualité de Vie au Travail
Préventica, le salon professionnel de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, nous ouvre les portes de son organisation et nous partage ses actualités et nouveautés.
Comment optimiser les trajets domicile-travail des salariés ?
Les trajets domicile-travail des salariés comptent dans le bilan carbone d’une entreprise. Pour les réduire, la start-up 1 km à pied propose de les optimiser. Laure Wagner est sa co-fondatrice.
Comment mobiliser et mettre en mouvement un collectif au travail ?
Officier de la Légion étrangère, de la DGSE et des forces spéciales durant 18 ans, Olivier Crosetta conseille aujourd’hui les plus grandes entreprises vers une performance responsable.
Comment mieux se concentrer et éviter de se disperser ?
Comment réussir à mieux se concentrer et éviter de se disperser ? Plusieurs pistes de réflexion sont à découvrir dans le livre « L’Art de l’attention », de Didier Noyé, Claire Lauzol et Régis Rossi, paru aux éditions Eyrolles.
Comment surmonter ses peurs au travail
Au travail, chacun doit affronter certaines peurs, qu’elles soient le fruit de peurs ancestrales, la peur de prendre la parole en public ou de ne pas atteindre des objectifs. Marie-Eve Corre indique comment les identifier et les relativiser.
Comment reprendre le travail en toute confiance et sérénité ?
Lara Histel-Barontini est professeure de yoga et formatrice en santé et Qualité de vie au travail. Elle nous partage ses meilleurs conseils pour être en pleine confiance au travail pour la rentrée.
Comment rattraper et éponger un retard de sommeil au travail ?
Lara Histel-Barontini est consultante en psychologie du travail. Elle nous partage quelques bons conseils pour récupérer d’un retard ou d’un manque de sommeil, préjudiciables au travail.
Comment s’investir dans un projet créatif sans quitter son travail ?
De plus en plus de Français font le choix de développer leur créativité en dehors de leur cadre professionnel, ce sont des entrepreneurs créatifs.
Comment s’engager vers l’impact dans le cadre de son travail ?
Sophie Delile, porte-parole de Ticket for Change, nous explique comment s'engager dans nos activités professionnelles individuellement ou collectivement vers un monde à impact plus désirable.
Comment vivez-vous le télétravail ?
Comment vivez-vous le télétravail ? C'est la question que l'on a décidé de venir vous poser afin de savoir comment vous vivez cette nouvelle façon de travailler.
Comment trouver et exprimer son sens au travail ?
Thierry Watelet est consultant en oralité et conférencier. Orateur hors pair, il nous partage son regard et ses convictions sur la question fondamentale du sens au travail.
Comment travailler moins et mieux ? Les réponses du slow working
La fondatrice et dirigeante de Temps & Équilibre, Diane Ballonad-Rolland, accompagne les personnes surmenées à (re)trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Comment travaille un coach de dirigeants d’entreprises ?
Ancien officier des forces spéciales, Olivier Crosetta est familier des environnements complexes. Coach de dirigeants, il les accompagne sur la voie d'un management efficient réconciliant l'humain et la performance durable.
Comment utiliser et développer sa créativité au travail ?
Parce qu’il cherchait activement comment développer sa propre créativité, Sébastien Henry a créé différentes solutions pour nous aider à la déployer dans nos vies et au travail.
Comtes, mythes et histoires pour dépasser nos épreuves au travail
Marie-Eve Corre est coach dans la transformation des émotions en énergie positive. Elle nous partage quelques histoires pour nous aider à transformer nos épreuves en tremplin.
Conflits au travail : la médiation pour éviter les tribunaux
Quels que soient les conflits, ces problématiques sont au cœur des préoccupations des entreprises et des salariés. La médiation est une solution qui présente de nombreux avantages.
Community manager : “C’est une grosse responsabilité”
C’est l’un des nouveaux métiers dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Rencontre avec Damien Lecoupeur, créateur de contenu et community manager.