Comment rattraper et éponger un retard de sommeil au travail ?

Lara Histel-Barontini est consultante en psychologie du travail. Elle nous partage quelques bons conseils pour récupérer d’un retard ou d’un manque de sommeil, préjudiciables au travail.

Réécouter en podcast

Manque de sommeil : récupérer même au travail

Manque de sommeil : récupérer même au travail

02:43

Manque de sommeil : la sieste caféinée

Manque de sommeil : la sieste caféinée

04:23

Manque de sommeil : récupérer en journée

Manque de sommeil : récupérer en journée

04:37

Formatrice en Santé et Qualité de Vie au Travail et Experte Professeur de Yoga en club et en entreprises, Lara Histel-Barontini est consultante en psychologie du travail. Elle est très attentive aux préoccupations des salariés des entreprises qui font appel à elle. Nous profitons des réponses qu’elle leur apporte concernant le cadre du travail et la gestion du sommeil.

Elle nous propose d’abord de nous familiariser avec quelques bonnes pratiques simples de récupération de sommeil. Nos vies sont souvent denses et nous cumulons des petits déficits qui finissent par impacter nos journées et nos attitudes. Nous le ressentons et il nous faut récupérer.

La sieste caféinée 

Parmi les solutions proposées par Lara, la micro-sieste. Elle se voit de plus en plus agréée dans les entreprises car 15 minutes de sieste en début d’après-midi compense presque un cycle de sommeil. Les tabous à propos d’une micro-sieste sur le temps de travail s’atténuent car son efficacité a été démontrée par la NASA. En effet, des études ont démontré que nous sommes biologiquement programmés pour deux temps de repos par cycle de 24 heures. Notons également que les organisations qui l’ont mise en place il y a quelques années, continuent à la faire pratiquer à leurs salariés.    

Lara Histel-Barontini nous fait découvrir le concept de « sieste caféinée ». Les effets de la caféine démarrent environ 15/20 minutes après avoir bu un café. Le fait de boire son café juste avant de pratiquer une micro-sieste (10 à 15 minutes maximum) nous fait profiter physiologiquement des effets de la caféine (ou de la théine) dès que nous reprenons nos activités à notre réveil.

Quelques minutes de relaxation

Quelques minutes de pause ne valent évidemment pas un cycle de sommeil. Pourtant, des petites touches de relaxation et de respiration réparties dans la journée permettent de récupérer sensiblement. Par exemple, le fait de boire un café au soleil, de parler avec un ou une collègue d’autre chose que du travail, de pratiquer quelques exercices d’assouplissement, etc.

Au-delà de ces « petites pauses pour soi », Lara rappelle que le meilleur des indicateurs pour apprécier quand nous avons notre compte de sommeil est notre ressenti lors du réveil. Nous sentons spontanément quand nous avons suffisamment récupéré et que nous disposons de toute l’énergie nécessaire pour démarrer notre journée en pleine possession de tous nos moyens et avec le sourire. C’est donc à chacun et chacune de tester les différentes solutions et rythmes de sommeil pour trouver celle qui lui correspond le mieux.

Lara Histel Barontini est l’auteure du livre “La boîte à outils de la relaxation” Dunod, et « La Boîte à Outils Express – 10 outils pour se relaxer au quotidien ». Elle est experte bien-être pour “Santé Magazine” -le rendez-vous anti-stress de Lara- et chroniqueuse chez “Méditation Magazine”.

Instagram @larahappyyoga https://linktr.ee/larahappyyoga

Agence de communication Perpignan