Comment s’investir dans un projet créatif sans quitter son travail ?

De plus en plus de Français font le choix de développer leur créativité en dehors de leur cadre professionnel, ce sont des entrepreneurs créatifs.

Podcast

S’épanouir en dehors du travail

1 - S’épanouir en dehors du travail

02:32

Les entrepreneuses créatives

2 - Les entrepreneuses créatives

04:14

S’investir dans un projet créatif sans quitter son travail

3 - S’investir dans un projet créatif sans quitter son travail

07:46

Sophie-Charlotte Chapman a co-écrit un livre « S’investir dans un projet créatif sans lâcher son job » aux éditions Eyrolles. Avec sa co-auteure Sandrine Franchet, elles sont allées rencontrer plusieurs personnes qui ont fait le choix d’avoir une activité parallèle.

L’idée n’est pas forcément d’envisager un changement de voie professionnelle, mais plutôt de s’épanouir dans un projet créatif et de trouver du sens à ce que l’on fait.

“Se faire plaisir”

« Cette activité secondaire peut prendre de multiples formes : ouvrir une boutique en ligne, gérer une association locale, organiser des formations ou des événements, lancer un blog ou un podcast », comme l’explique Sophie-Charlotte.

Hémelyne Guillemot /AirZenRadio

Elle sait de quoi elle parle, car son side project – son projet parallèle à elle – c’est l’écriture. Depuis plus de dix ans, elle écrit des livres en plus de son activité professionnelle dans laquelle elle s’épanouit.

« Ce n’est pas juste une activité pour faire de l’argent, c’est surtout une activité pour se faire plaisir, donner un sens et se sentir utile. Ça peut être à travers une association, du bénévolat et, dans le livre, nous parlons des différentes formes sur lesquelles on peut développer cette activité. »

Ces témoignages permettent aussi de trouver l’inspiration et de découvrir différents parcours de vie.

Selon Sophie-Charlotte, avoir un métier et en plus un projet parallèle créatif permet aussi d’être davantage efficace au travail et de reprendre confiance en soi.

« Faire les choses par soi-même apporte une joie que rien d’autre ne peut égaler », conclut Sophie-Charlotte

« S’investir dans un projet créatif sans quitter son job », de Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman, éditions Eyrolles, 22 €.