Comment utiliser et développer sa créativité au travail ?

Parce qu’il cherchait activement comment développer sa propre créativité, Sébastien Henry a créé différentes solutions pour nous aider à la déployer dans nos vies et au travail.

Podcast

La créativité par les échanges entre générations

1 - La créativité par les échanges entre générations

02:06

L’importance de développer sa créativité au travail

2 - L’importance de développer sa créativité au travail

04:07

S’ouvrir aux autres pour développer sa créativité au travail : l’image

3 - S’ouvrir aux autres pour développer sa créativité au travail : l’image

07:58

Sébastien Henry est écrivain et entrepreneur depuis 20 ans. Après une expérience de cadre à l’international, il a écrit sept livres, dont « Quand les décideurs s’inspirent des moines » et « Comment les enfants nous aident à grandir ». Passionné par le travail créatif, il a créé le programme en ligne « Sacrée potion créative », pour aider les participants à passer à l’action et aller au bout de leurs projets.

Il a conçu plusieurs cycles de méditation pour l’application Petit Bambou et des retraites de leadership pour dirigeants avec de grandes figures comme Matthieu Ricard ou Frédéric Lenoir. Il a également créé La Forêt des lucioles, une école primaire innovante qui met la créativité au cœur de son projet pédagogique. Cette école est l’une des pionnières en France. Elle met au cœur de l’éducation la connexion des enfants à la nature et la créativité. Sa caisse de solidarité a été créée pour que cette expérience ne soit pas le privilège des familles aisées. Grâce à elle, l’école peut accueillir près de 50 % de familles boursières.

Développer la créativité grâce aux enfants

Sébastien Henry cultive maintenant son énergie créative au quotidien. Il la partage en aidant les personnes qu’il accompagne à déployer la leur notamment au travail. En ces temps de nécessaire transformation, il incite tous les acteurs professionnels à utiliser et à déployer leur créativité. Par exemple, il réunit des dirigeants et leurs enfants pour qu’ils partagent leurs visons. La présence des enfants fait que les conversations sont sincères et tournées vers l’avenir car elles intègrent le point de vue des plus jeunes. Cela conduit les dirigeants à passer plus vite à l’action.

Sébastien nous explique la métaphore du bento. Cette boîte de repas japonaise contient deux principaux compartiments. L’un est dédié au riz, l’autre à l’accompagnement, et il y a des petites cases pour les épices. Pour donner plus de place, de saveurs, de surprises et de créativité à nos vies, nous pouvons organiser des petites places à des activités diverses et variées entre les deux ingrédients principaux que sont notre famille et notre travail.