Comment mobiliser et mettre en mouvement un collectif au travail ?

Officier de la Légion étrangère, de la DGSE et des forces spéciales durant 18 ans, Olivier Crosetta conseille aujourd’hui les plus grandes entreprises vers une performance responsable.

Écouter le contenu

Mobiliser par des entretiens individuels positifs

Mobiliser par des entretiens individuels positifs

02:19

Travailler en collectif

Travailler en collectif

03:58

Mettre en mouvement un collectif par le pourquoi

Mettre en mouvement un collectif par le pourquoi

08:09

Le parcours professionnel d’Olivier Crosetta est marqué par les situations de crise et les environnements complexes. Il a été officier durant les 18 premières années de sa carrière dans la Légion étrangère, puis au service action de la DGSE et des forces spéciales. Un parcours exigeant, dont il retient les enseignements. Il les partage aujourd’hui dans le monde de l’entreprise qu’il a rejoint il y a environ 15 ans.

D’abord à des fonctions de direction puis de direction générale. Devenu coach et conférencier, il a fondé le cabinet Synergies and Co et accompagne de nombreux managers dans l’amélioration du “travailler ensemble” par la réconciliation de l’humain et de la performance. « C’est-à-dire, explique-t-il, le renforcement de la performance de l’entreprise en s’appuyant sur son capital. » 

Collectif au travail : faire des entretiens des moments constructifs

Il nous partage le fruit de ses expériences pour mobiliser les équipes et les mettre en mouvement de façon concertée. Il conseille d’abord d’établir de vraies relations humaines entre mangers et managés. Par exemple, par la tenue d’entretiens réguliers. Ces entretiens n’ont pas vocation à chercher à régler ce qui ne va pas, mais plutôt à valoriser et célébrer ce qui va bien. Cela pour trouver, ensuite ensemble, comment améliorer ce qui peut encore l’être dans l’organisation ou le déroulement des tâches. Il préconise d’ailleurs aux salariés comme aux managers de préparer leurs entretiens pour en faire des moments constructifs et fédérateurs.  

Lors d’une prise de décision, il propose également aux managers de consulter leurs équipes pour co-décider. Cela pour éviter de prendre des décisions trop vite et seul. Une façon aussi d’associer les collaboratrices et collaborateurs aux priorités de travail et à favoriser leur engagement. C’est ainsi qu’il est toujours constaté que le collectif au travail devient plus mature et performant. Il exprime le renforcement d’une confiance mutuelle utile à toute mobilisation.         

Olivier Crosetta préconise des actions concrètes pour parvenir à mobiliser les équipes de travail. Il incite à les informer, solliciter leur avis et partager avec elles la raison d’être, les valeurs, les ambitions et la vision de l’entreprise. Il rappelle aux dirigeants de se positionner comme managers accompagnants plutôt que comme managers sachants et décideurs pour tous.           

Olivier Crosetta – Cabinet Synergiee and Co – 06 12 61 26 91

Ce contenu audio a été diffusé le 27 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan