Comment adapter le retour au travail après une maladie grave ?

[email protected] agit pour faire évoluer les usages des entreprises afin de concilier au mieux maladie grave et travail : un vrai sujet de stratégie RSE.

Podcast

Accueillir la maladie et adapter l’organisation du travail

1 - Accueillir la maladie et adapter l’organisation du travail

01:56

Préparer le retour en entreprise après une longue maladie

2 - Préparer le retour en entreprise après une longue maladie

04:19

Devancer les adaptations du travail du fait de maladies

3 - Devancer les adaptations du travail du fait de maladies

04:05

[email protected] agit depuis 2015 pour libérer la parole sur le sujet de la maladie grave ou chronique au travail. Si cancer et maladies chroniques peuvent être synonymes d’isolement et de difficultés pour les personnes, un accompagnement et une écoute active par les entreprises peuvent s’inscrire parfaitement dans les enjeux de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.

Claire Désarnaud, associée de [email protected], nous explique que 30 % de la population active est concernée par la maladie en tant que patient ou aidant. Elle indique que les entreprises ont tout intérêt à adapter le travail et à mettre en place des actions pour accompagner au mieux les patients autant que les aidants car l’engagement des uns et des autres lors du retour en entreprise sera étroitement lié à cette adaptation. C’est un levier de mobilisation important de cohésion et surtout une vraie source de création de valeur humaine.   

A N N O N C E

L’intégration des situations de cancer et de maladies chroniques peut donc s’ancrer dans les stratégies des organisations. De la même manière que la maladie peut rendre une personne plus forte et compétente (prise de recul, rigueur, résilience, ténacité, empathie, capacité à gérer des priorités, etc.), elle peut rendre l’entreprise plus performante et solidaire.

Claire Désarnaud encourage tous les dirigeants à proposer des temps d’échange et de dialogue dans leurs organisations pour devancer les adaptations d’organisation et d’accompagnement des cas de maladies.

[email protected][email protected]