AirZen Radio – 1ère radio 100% positive
EN DIRECT
AirZen Radio
1ère radio 100% positive

Zéro déchet : des gestes simples pour un mode de vie plus durable

Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est réduire son impact sur l’environnement et prendre soin de sa santé. Moins de gaspillage pour plus de réutilisation : limiter les déchets à la source permet de préserver la planète. Et en limitant les plastiques, les produits transformés et les substances toxiques, on diminue son exposition aux perturbateurs endocriniens et aux polluants du quotidien. Mais par où commencer ?

Entre alternatives durables, astuces anti-gaspillage et choix plus naturels, chacun peut agir à son rythme. Découvrez comment réduire vos déchets en privilégiant des solutions saines et écologiques, pour vous et la planète.

Chapeau de paille : cueillettes
DURIS Guillaume / Adobe Stock

Cuisine : manger des fruits zéro déchet, c’est possible

Stéphanie Faustin nous donne de précieux conseils dans ses deux premiers livres dédiés aux fruits zéro déchet. Explications.

Et si on passait au zéro déchet ?

Chaque année, en moyenne, un français jette 390 kilos de déchets ménagers. C’est-à-dire des déchets jetés dans la poubelle principale d’un foyer. Pourtant, il existe des moyens pour réduire sa consommation et passer à presque zéro déchets.

Et si vous vous mettiez au vrac ?

Petites actions, grandes conséquences. Nos coups de coeur du jour concernent aussi bien le zéro déchet, que des cours d'optimisme !

Coralie la baignoire zéro déchet

Zéro déchet : cinq idées pour réduire les déchets de sa salle de bains

Selon CITEO, 55% des Français déclarent trier systématiquement les emballages de leur salle de bains. Voici cinq astuces pour réduire ces déchets dans nos maisons.

Eco-Challenge : Sensibiliser efficacement les lycéens au zéro déchet

Éco-Challenge : sensibiliser efficacement les lycéens au zéro déchet

Avec l’aide d’éco-délégués, Éco-Challenge vise à mobiliser plusieurs lycées pour tendre vers le zéro déchet. Ce programme est porté par la Fondation GoodPlanet.

La farine de pommes, un pas de plus vers le zéro déchet

De plus en plus de farines différentes se démocratisent. Exit la farine de blé, bonjour la farine de petit épeautre, quinoa, riz et bien d’autres !

Mais l’une d’entre elle reste assez peu répandue :

La farine de pommes !

Gironde : le Drive de Marius, drive zéro déchet qui promeut les produits locaux

Des produits locaux et sans déchet, au prix juste pour le consommateur et le producteur. Telle est la définition du drive éco-responsable Chez Marius. Le Drive de Marius a ouvert en début d’année à Mérignac, en Gironde.

Anti-gaspi : Seve the Planet, un emballage alimentaire révolutionnaire

Difficile parfois de trouver des alternatives pour mieux consommer et remplacer certains produits qui font partis de notre quotidien depuis des années. Cet emballage a de quoi surprendre car il est fait uniquement avec du lin, de la sève de pin et de la cire d’abeille.

l'abeille qui emballe

Bee wraps : aller vers le zéro déchet avec l’Abeille qui emballe

Guillaume propose des bee wraps, des emballages écologiques et réutilisables fabriquée à partir de cire d’abeille. Un bon début selon lui pour se diriger vers le zéro déchet.

À Brest, MéGo transforme les mégots de cigarette en mobilier urbain

L’entreprise bretonne trie, recycle les mégots de cigarette et les transforme en mobilier urbain. Explications.

escurette bretagne sylvie et briac prévos

Escurette, l’entreprise qui fabrique des cotons-tiges zéro déchet

Depuis 2019, Sylvie et Briac Prévos sont, en Bretagne, les seuls à produire ce cure-oreille écologique et sans plastique en France.

Le retour de la consigne en France pour ou contre ?

Depuis décembre 2020 l'enseigne Carrefour expérimente, avec le start up LOOP, les emballages consignés. 

Marseille : des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes

<strong>Marseille : des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes</strong>

Des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes. C’est ce que vient de lancer Chloé Durand, une jeune Marseillaise de 27 ans. Elle souhaite ainsi proposer de la maroquinerie plus écoresponsable.

des cadeaux emballés

Des emballages réutilisables pour un Noël zéro déchet 

Chaque année, plus de 20 000 tonnes de papier-cadeau sont utilisées lors des fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses alternatives existent, comme le papier-cadeau réutilisable.

« Les chercheuses de l’invizible », l'aventure souterraine du compost

« Les chercheuses de l’invizible », l’aventure souterraine du compost

Le premier livre jeunesse de Cécile Jeanson « Les Chercheuses de l’invizible » est à retrouver aux éditions On ne compte pas pour du beurre. Il propose une plongée dans le compost.

Des papiers réutilisables de chez "On s'emballe à la française", pour les fêtes de fin d'année

Elles proposent des alternatives au papier cadeau traditionnel 

Marie et Lou ont créé, il y a quatre ans, leur entreprise On s’emballe à la française. L'objectif est ainsi de limiter le gaspillage de papier cadeau à usage unique et de proposer une alternative en tissu, à utiliser sans modération.

Plusieurs bouteilles en verre, en rang d'oignons

“Ma bouteille s’appelle reviens” remet au goût du jour la consigne pour le verre

Le verre peut être utilisé plus d’une cinquantaine de fois dans l’industrie. L'entreprise "Ma bouteille s’appelle reviens", dirigée par Valérie Dumesny, sauve et réemploie des contenants en verre grâce au dispositif de la consigne.

La Maison Zéro Déchet

La Maison du Zéro Déchet à Paris, un endroit incontournable

La Maison du Zéro Déchet accueille une boutique et un café associatif. Elle propose également un espace avec des ressources gratuites permettant de découvrir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Chaise en plastique recyclé pour l'exposition "Précieux Déchets"

“Précieux déchets”, une exposition pédagogique à la Cité des sciences 

L’exposition "Précieux déchets" vient de s’installer à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste actuelle et incite à leur réduction.

A Marseille, des pièces de mode faites du textile de l’événementiel

À Marseille, des pièces mode faites à partir de textile de l’événementiel

L’entreprise marseillaise Tomo récupère des matières textiles du secteur de l’événementiel. Elle les transforme ensuite en pièces et accessoires mode.

Émissions

Ma région