Marseille : des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes

Des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes. C’est ce que vient de lancer Chloé Durand, une jeune Marseillaise de 27 ans. Elle souhaite ainsi proposer de la maroquinerie plus écoresponsable.

Réécouter en podcast

Des sacs en peau de pomme

Des sacs en peau de pomme

01:53

Aller vers une mode plus écoresponsable

Aller vers une mode plus écoresponsable

03:53

Marseille : des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes

Marseille : des sacs fabriqués à partir d’épluchures de pommes

07:44

Chloé Durand, une jeune Marseillaise, vient tout juste de lancer sa marque de maroquinerie végétale. Baptisée Carmen & Simone, en hommage à ses deux grands-mères, elle revisite des pièces de mode vintage. Dernièrement, elle a confectionné des sacs à main à partir d’épluchures de pommes. Une matière qui s’appelle l’Apple skin, peau de pomme en bon français, est biosourcée et 100% vegan.

Celle-ci est produite à partir des déchets de pommes non utilisées par l’industrie agroalimentaire. Des peaux de pommes qui sont donc récupérées, séchées, réduites en poudre puis mélanger à un des pigments et du polyuréthane. Cette matière première limite ainsi l’utilisation de matière fossile comme le pétrole, qui sert à la fabrication de plastique.

Consciente de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, Chloé a voulu proposer de la maroquinerie plus écoresponsable. Ces pièces respectent aussi bien la nature que les animaux. Une valeur importante pour celle qui est aussi bénévole à la SPA. Pour commencer, elle a produit environ 180 de ces sacs en épluchures de pommes. Disponibles en trois couleurs : noir, blanc et camel.

Elle les propose sur son e-shop et dans certains pop-up store. Elle envisage déjà d’autres coloris et d’autres produits comme des ceintures, elles aussi, faites à partir d’épluchures.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan