À Marseille, des pièces mode faites à partir de textile de l’événementiel

Francois Willmann· 28 mars 2025 à 11:28

L’entreprise marseillaise Tomo récupère des matières textiles du secteur de l’événementiel. Elle les transforme ensuite en pièces et accessoires mode.

À écouter

Transformer ce qui est considéré comme des déchets en pièce mode. C’est la raison d’être de l’entreprise marseillaise Tomo 4.0. Sa fondatrice, Fanny Vion, récupère pour ce faire les matières textiles issues de l’événementiel, de manifestations sportives ou culturelles vouées à être jetées.

Cette ressource est ensuite transformée, en partenariat avec des ateliers de réinsertion professionnelle, en différentes pièces, comme des vestes, des sacs ou encore des trousses. L’entreprise a dernièrement, par exemple, récupéré de grandes bâches publicitaires des Jeux de Paris, installées, l'été dernier, à la Marina de Marseille. Des vestes et sacs uniques ont ainsi pu être fabriqués.  

#Mieux consommer#Marseille
À Marseille, des pièces mode faites à partir de textile de l’événementiel — AirZen