Les Tendances d’Emma : tendre vers le zéro déchet au quotidien

Emmanuelle Lamassiaude a fondé, il y a 13 ans, une entreprise pour faciliter un quotidien zéro déchet, notamment concernant le textile. Essuie-tout, cotons, serviettes… Vive le réutilisable !

Écouter le contenu

Le tissus lavable : plus écologique et économique

Le tissus lavable : plus écologique et économique

01:43

Des kits de produits durables : réutiliser plutôt que jeter

Des kits de produits durables : réutiliser plutôt que jeter

04:11

Favoriser le réemploi pour la planète et les humains

Favoriser le réemploi pour la planète et les humains

04:22

« Pour mon premier enfant, je me suis intéressée à l’éducation positive. Pour mon second, je me suis intéressée à la planète que j’allais leur laisser », explique Emmanuelle Lamassiaude.

Il y a 13 ans, elle a créé les Tendances d’Emma, une entreprise qui se veut tournée vers un mode de consommation plus responsable en favorisant la réutilisation au profit du jetable.

Zéro déchet : des habitudes difficiles à prendre ?

Selon Emmanuelle, prendre le virage du zéro déchet n’est pas difficile si on choisit des produits le facilitant. Il s’agit ainsi d’aller vers la réduction des déchets mais de façon naturelle. Imaginez-vous jeter votre serviette de bain après chaque utilisation ? Pour Emmanuelle, il en est de même pour les cotons, les essuie-tout ou les lingettes.

Les Tendances d’Emma : Vers le zéro déchets textiles au quotidien
Les Tendances d’Emma

Avec sa marque, elle propose près de 200 produits confectionnés avec trois tissus différents (bambou, coton bio, eucalyptus) pour valoriser le lavable. « Quand on me dit “vous êtes mon premier geste vers le zéro déchet”, ça signifie qu’il y en a eu plein d’autres et c’est ma victoire », témoigne la mère de famille.

Le réemploi depuis la confection des produits

Le Made in France des Tendances d’Emma accompagne par ailleurs la réinsertion. Depuis 13 ans, Emmanuelle se fait aider par des petites mains de sa région. « Nous faisons partie des sept premiers ateliers labellisés PEPs (produit en prison) et ça fonctionne très bien », explique-t-elle.

Les produits sont ainsi coupés, cousus, conditionnés, stockés et expédiés par l’équipe de 30 personnes présentes dans l’atelier du centre de détention en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan