Bee wraps : aller vers le zéro déchet avec l’Abeille qui emballe

Guillaume propose des bee wraps, des emballages écologiques et réutilisables fabriquée à partir de cire d’abeille. Un bon début selon lui pour se diriger vers le zéro déchet.

Réécouter en podcast

Moins de plastique, plus d’abeilles et des océans sains

Moins de plastique, plus d’abeilles et des océans sains

02:03

Aller simplement vers le zéro déchet avec les bee wraps

Aller simplement vers le zéro déchet avec les bee wraps

04:04

L’abeille qui emballe et les bee wraps, le tout Made in France

L’abeille qui emballe et les bee wraps, le tout Made in France

08:05

Tous les jours, nous utilisons des emballages en plastique pour garder nos aliments au frais. Que ce soit du papier d’aluminium ou encore de la cellophane, ces déchets peuvent rapidement se retrouver dans la nature.

Guillaume Willm s’est rendu compte de cette pollution lors de ses séances de surf et a décidé d’attaquer le problème à la source en proposant des emballages réutilisables, les bee wraps. Il a ainsi créé L’abeille qui emballe et a été un des premiers en France à proposer cette alternative aux emballages.

Loin de la chaleur

Avec l’abeille qui emballe, Guillaume s’inscrit dans une démarche écoresponsable et locale. Ses emballages sont faits à partir de cire d’abeille, de résine de pin bio des Landes et d’huile de jojoba. Il récupère ainsi la cire chez un apiculteur français et s’occupe ensuite de confectionner tout seul ses emballages dans son atelier à Nice.

Pour en prendre soin, Guillaume recommande d’éloigner le bee wrap de la chaleur et de les nettoyer avec des produits doux. Lorsque le bee wrap est en fin de vie, il est possible de le couper en petit morceau et de l’utiliser comme allume-feu ou encore de le mettre dans un compost.

Pour Guillaume, l’Abeille qui emballe est une étape vers le zéro déchet et un mode de vie sain et respectueux de la planète.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan