Lamazuna : des cosmétiques et soins du corps solides et zéro déchet

Un gel douche ou un shampoing conventionnels sont composés de 80 à 95% d’eau. Vous achetez donc principalement de l’eau. Les cosmétiques solides, en plus d’être zéro déchet, peuvent être une alternative.

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Lamazuna créee des cosmétiques et soins du corps solides

Lamazuna créee des cosmétiques et soins du corps solides

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Lamazuna, qui signifie “jolie jeune fille” en géorgien, est une marque qui rend aussi jolis les hommes et les bébés. Depuis 2010, elle crée et commercialise des produits zéro déchet à destination de toute la famille, avec pour objectif de remplacer les plastiques présents dans les salles de bains, tout en faisant un beau geste pour notre planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. Comme l’indique sa créatrice, Laëtitia Van de Walle, les produits sont « écolo-nomiques » c’est-à-dire écolos et économiques.

Aujourd’hui, la marque compte une large gamme de cosmétiques solides : shampoings, déodorants, dentifrices, beurres de cacao, soin pour les dents, protections intimes lavables, rasage zéro déchet… et d’accessoires durables comme le fameux Oriculi, un nettoyeur d’oreille écologique fabriqué en bioplastique. Sa matière durable dérivée de l’huile de ricin est d’origine 100% renouvelable et permet de remplacer les bâtonnets ouatés à vie pour 4€50 ou les lingettes démaquillantes lavables à l’eau.

La collection s’étoffe chaque année, en prenant soin de ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bains. Au fil du temps, la société n’hésite pas à remettre certains choix en question, pour toujours respecter ses engagements. C’est ainsi que l’éponge de konjac, éponge naturelle provenant d’Asie, ne fait aujourd’hui plus partie des produits de la marque. La préférence a été donnée à des produits fabriqués en France !

Lamazuna

Il existe également toute une gamme de cosmétiques solides sans huile essentielle, des produits qui conviennent aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants !

La fondatrice a initié un esprit Lamazuna, qui va au-delà de la fabrication des produits. En 2018, l’équipe a quitté Paris pour s’installer dans la Drôme avec la volonté, à terme, de remplacer les tickets restaurant par un jardin d’un hectare en permaculture pour faire manger toute l’équipe.

Le bâtiment est à énergie positive, l’électricité y est produite pour le bon fonctionnement de l’entreprise, le surplus est par ailleurs revendu à EDF.

Tout a été réfléchi pour diminuer l’empreinte carbone dans la construction de cet écolieu. Les nombreux artisans ayant participé aux travaux sont pour la plupart des environs. Il y a une cuve à eau en sous-sol pour récupérer les eaux pluviales et réduire la consommation, l’isolation est en balle de riz, paille de riz, fibre de bois, le toit terrasse est végétalisé. Une jolie marque qui va au bout de ses engagements.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan