Marseille : l’école comestible fait entrer l’éducation alimentaire dans les classes

Apprendre à manger sainement et durablement aux plus petits. C’est la mission que s’est donnée l’association l’Ecole comestible, qui intervient en milieu scolaire. Faire goûter pour éduquer !

Podcast

L’école comestible, qu’est-ce que c’est ?

1 - L’école comestible, qu’est-ce que c’est ?

02:21

L’école fait entrer l’éducation alimentaire dans les classes

2 - L’école fait entrer l’éducation alimentaire dans les classes

04:17

La pédagogie pour une alimentation saine et durable

3 - La pédagogie pour une alimentation saine et durable

04:28

L’école comestible est une association qui intervient en milieu scolaire pour proposer des parcours éducatifs et interactifs autour de l’alimentation saine et durable. Des parcours pédagogiques qui mettent en lien toutes les étapes de l’alimentation en partant de la terre jusqu’à l’assiette en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition ou encore l’histoire de l’alimentation.

Depuis 2019, l’association intervient dans différentes écoles élémentaires et maternelles, essentiellement en région Ile-de-France. L’école comestible ambitionne de faire entrer l’éducation alimentaire dans le programme scolaire, au travers de potagers créés dans les écoles, d’ateliers culinaires avec les élèves, d’interventions de professionnels comme des maraîchers ou chef cuisinier. Tous engagés pour une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous.

L’association s’inspire de The Edible Schoolyard Project, apparu en 2015 aux États-Unis, qui a installé un potager pédagogique associé à une cuisine dans une école de Californie.

Des cours végétalisés

L’école comestible éduque les enfants en végétalisant les cours des écoles au travers de potagers comestibles conçus comme de vrais lieux d’éducation du vivant, de la nature et des bases de l’alimentation.

Elle organise aussi des ateliers thématiques, ludiques et surtout gourmands ! Des sessions animées par des jardiniers, artisans, producteurs, nutritionnistes ou cuisinier en collaboration avec les enseignants et les parents.

Un autre axe d’éducation se joue dans la cantine des écoles, pour que les repas fassent écho aux enseignements théoriques et pour que les enfants découvrent au travers du goût et de l’assiette.