Bien-être : le chlorure de magnésium, une solution pratique et pas cher

Nous sommes nombreux à manquer de magnésium. Responsable de plus de 300 réactions organiques, nous ne devons pas être carencés. Une des solutions est le chlorure de magnésium.

Réécouter en podcast

Chlorure de magnésium : origine et composition

Chlorure de magnésium : origine et composition

02:00

Chlorure de magnésium : comment bien l’utiliser ?

Chlorure de magnésium : comment bien l’utiliser ?

04:00

Chlorure de magnésium : les conseils de Nathalie Cvetkovic naturopathe

Chlorure de magnésium : les conseils de Nathalie Cvetkovic naturopathe

08:00

Le chlorure de magnésium est un sel alimentaire non raffiné et naturellement présent dans l’eau de mer. Aussi appelé sel de Nigari, il se présente sous la forme de cristaux à diluer dans un litre d’eau. À boire à raison d’un verre le matin ou le soir, il peut avoir un effet légèrement laxatif. Le plus « pratique » est donc de le prendre plutôt au coucher.

Un conseil : si c’est légèrement laxatif, c’est que le chlorure fait correctement son travail de nettoyage et de purification des intestins. C’est donc plutôt bon signe.

Chlorure de magnésium : conseils d’utilisation

Vendu en petits sachets de 20 g en pharmacie ou parapharmacie sous forme cristallisée, il se dilue dans un litre d’eau ou dans du jus de fruits. Son goût particulièrement amer sera un peu atténué avec un jus de citron. Si vous prenez des médicaments, il ne faut pas en consommer sans l’avis de votre médecin traitant.

Et si la prise de chlorure vous provoque des diarrhées trop importantes, remplacez le par des gélules, comprimés ou ampoules, mieux tolérés. Il n’y a que deux contre-indications absolues à consommer du chlorure de magnésium : avoir une insuffisance rénale ou une hypertension artérielle en raison de la présence de sels minéraux.

Chlorure de magnésium : de bonnes raisons pour le découvrir

Le chlorure de magnésium présente de nombreux avantages : il agit rapidement, a une action préventive, se trouve facilement et est très économique. Il est également facile à utiliser et est très efficace contre les infections, les germes, les bactéries. Le chlorure magnésium est aussi idéal contre la fatigue, les crampes. En externe, il peut aider à la cicatrisation de certaines plaies légères.

Attention, le chlorure de magnésium ne saurait en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux en cours ni une visite chez son médecin traitant. Il faut signaler toute prise de médicament à son médecin ou pharmacien avant d’en prendre.

Nathalie Cvetkovic naturopathe est notre invitée

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Celine Schmidt

Journaliste

Agence de communication Perpignan