Que faire lorsque l’on trouve un hérisson blessé ?

Il est normal de se trouver démuni face à un animal sauvage. Et parfois, en voulant aider, on peut avoir de mauvais réflexes. Rencontre avec Marie-Agnès, qui a créé le hameau des hérissons pour leur venir en aide.

Aller plus loin

Titre
Durée
Quoi faire lorsque l’on trouve un hérisson ?

1 - Quoi faire lorsque l’on trouve un hérisson ?

02:07

Marie-Agnès est passionnée de hérissons

2 - Marie-Agnès est passionnée de hérissons

04:05

Aidée d’une petite fille, la police municipale sauve un hérisson

3 - Aidée d’une petite fille, la police municipale sauve un hérisson

08:09

Avec l’ensemble de l’équipe AirZen Radio nous aimons écouter vos belles histoires, aujourd’hui je partage la mienne avec vous.

Ma fille de 6 ans a trouvé un hérisson blessé dans un parc en région parisienne. Première fois que je suis confrontée à cette situation, et je me sens perdue. Nous sommes dimanche, je trouve le numéro de téléphone d’un vétérinaire qui m’explique qu’il ne peut pas prendre en charge un animal sauvage mais me conseille d’appeler la police municipale.

La Police arrive

Quelques minutes plus tard, trois policiers arrivent et, sous les acclamations des enfants, mettent le hérisson à l’abri, dans une boîte en carton pour l’emmener avec eux. Ils vont avoir les bons réflexes, contacter un centre de soins spécialisé qui saura leur dire que faire.

Le hérisson est sauvé. Quelques jours après, il retrouvera la liberté.

Je décide donc d’appeler Le hameau des hérissons, une association spécialisée dans le sauvetage de hérissons. Marie-Agnès en est la fondatrice.

Les gestes à avoir

« Quand on trouve un hérisson blessé, il ne faut pas le laisser en plein jour, ni en extérieur. Il faut prendre un carton, mettre des journaux dans le fond. Mettre des gants pour attraper l’animal, puis mettre une bouillotte à côté de lui pour qu’il reste au chaud. Ensuite, on le met dans une pièce au calme et on cherche à joindre soit un centre de soins de la faune sauvage soit un vétérinaire. Les vétérinaires peuvent faire certains soins d’urgence, ensuite le hérisson sera redirigé vers un centre », explique Marie-Agnès.

Marie-Agnès rappelle qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec ces animaux même s’ils sont mignons, ce sont des animaux qui vivent dans la nature et doivent donc être relâchés, une fois qu’ils sont soignés, d’où l’importance de se tourner vers un centre de soins.

Renseignements : Le Hameau des hérissons