Cette application décrypte la composition des croquettes pour animaux

Présenté comme le “Yuka” de l’alimentation animale, l’application Gamelle espère inciter à plus de transparence dans l’alimentation industrielle pour animaux.

Écouter le contenu

Gamelle, l’application qui décrypte les croquettes pour animaux

Gamelle, l’application qui décrypte les croquettes pour animaux

02:00

Yvan Jouravleff, cofondateur de Gamelle

Yvan Jouravleff, cofondateur de Gamelle

04:11

Comment bien choisir la nourriture de son chat ou de son chien ?

Comment bien choisir la nourriture de son chat ou de son chien ?

04:06

Comment bien choisir la marque de croquettes ou de pâtés pour son animal ? L’application Gamelle est un outil gratuit qui entend faciliter la vie des maîtres en les aidant à décrypter la composition de la nourriture pour chat et chiens. 

Son fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code barres de chaque produit. L’application fournit ensuite toutes les informations à savoir (taux de protéines, sucres, additifs etc.) mais aussi un nutriscore ainsi que la ration journalière recommandée. 

“C’est le même fonctionnement que pour Yuka, mais adapté à l’alimentation pour animaux”, explique Yvan Jouravleff, cofondateur de Gamelle. “Avec une différence importante : notre nutriscore est évolutif, il s’adapte au profil de votre animal en fonction de plusieurs critères comme sa race, son sexe, s’il est castré ou non etc.” 

Plus de 9000 références 

L’application Gamelle a été téléchargée plus de 40 000 fois et compte environ 9300 références. Une base de données collaborative qui s’agrandit en fonction de la demande. “Chaque utilisateur peut nous contacter s’il ne trouve pas sa marque de croquettes préférées. Elle est ensuite soumise à notre comité scientifique pour agrandir la base de données.” 

Gamelle est téléchargeable gratuitement sur tous types de smartphones (Apple ou Android). 

Ce contenu audio a été diffusé le 27 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan