Maëlle Barrial nous ouvre les portes de son cabinet, un sourire sincère accroché aux lèvres. Elle pratique l’haptonomie à Toulouse depuis plusieurs années, après avoir eu une longue carrière dans l’immobilier. “Je n’ai plus l’impression de travailler. Les patients que je reçois me donnent une de ces pêches”, explique-t-elle. Cela correspond à la philosophie de la thérapie qu’elle propose : l’haptonomie.
Cette pratique douce et bienveillante mêle psychologie, sophrologie et expression corporelle. L’idée est ainsi de renforcer la confiance en soi, en s’appuyant sur le langage du corps, de l’esprit et des émotions.
Si la pratique est difficile à décrire avec des mots, elle se comprend immédiatement lorsqu’on passe à l’action. Son rapport au corps, sa relation à l’autre, la position que l’on adopte vis-à-vis d’un tiers, sa façon de parler, son passé, ses souvenirs… Tout peut être abordé au cours de séances qui durent généralement un peu plus d’une heure et peuvent s’étaler sur quelques mois.
Pour Maëlle, il s’agit d’une science du développement personnel complémentaire à la psychologie, l’EMDR ou l’hypnose. Elle est aussi souvent pratiquée en avant la naissance, pour permettre aux parents de se connecter avec leur bébé et de lui offrir, avant sa naissance, un cadre apaisé et sécurisant.