Soliloque : se parler à soi-même à voix haute, est-ce un problème ?

Si vous avez l’habitude de vous parler à vous-même à voix haute, vous êtes soliloque. Est-ce révélateur de notre santé mentale ? Explications avec Cécile Louveau, interne en psychiatrie.

Réécouter en podcast

Santé : je suis soliloque, qu’est-ce que ça veut dire ?

Santé : je suis soliloque, qu’est-ce que ça veut dire ?

02:01

Soliloquie : est-ce un signe d’intelligence ?

Soliloquie : est-ce un signe d’intelligence ?

04:16

Soliloquie : à quel moment s’inquiéter ?

Soliloquie : à quel moment s’inquiéter ?

04:18

Vous avez peut-être l’habitude de vous parler tout seul à voix haute. Pour argumenter, pour commenter, pour décrire, pour réfléchir, pour libérer l’émotion…

Toutes les raisons qui vous poussent à dire vos pensées à haute voix font de vous un soliloque. Cécile Louveau est interne en psychiatrie au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, elle nous explique : « Ce n’est pas du tout grave à partir du moment où ça s’inscrit dans ce que vous faites. » La limite étant de rester ancré dans le réel.

Soliloquie : est-ce un signe d’intelligence ?

Cécile Louveau ne peut pas nous le prouver, mais la soliloquie serait une technique d’organisation de la pensée. « C’est comme si vous établissiez une to-do list, pour structurer votre esprit. »

Ainsi, certains cerveaux fonctionneraient mieux en s’exprimant à voix haute.

Alors, faut-il remettre en cause sa vie sociale ?

Non plus ! Pas d’inquiétude à avoir, on peut soliloquer au milieu d’autres gens. S’entrainer à voix haute pour un discours, un argumentaire, une autre langue, un calcul…

Tant que votre besoin de vous exprimer à voix haute n’est pas source d’angoisse et ne vous dépasse pas, vous pouvez soliloquer en paix.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan