Festival Qué Gusto ! : qu’est-ce qu’une véritable tortilla mexicaine ?

Jusqu’au 22 octobre, le Festival Que Gusto ! à Paris et au Touquet, fait découvrir ou redécouvrir l’authentique cuisine mexicaine. Il est temps de goûter aux véritables tortillas !

Réécouter en podcast

Le Festival Qué Gusto !

Le Festival Qué Gusto !

02:15

Qu’est-ce que la vraie gastronomie mexicaine ?

Qu’est-ce que la vraie gastronomie mexicaine ?

04:13

Des tortillas de maïs locales ?

Des tortillas de maïs locales ?

04:14

Connaissez-vous la gastronomie mexicaine ? Nous ne vous parlons pas des chaînes de restauration rapide qui proposent de manger des galettes roulées, dont l’intérieur est fourré de frites, de poulet pané, d’emmental râpé et de mayonnaise. Nous ne vous parlons pas non plus des produits industriels, dont les publicités aux accents tex-mex font croire que l’on est en plein cœur du Mexique.

Non, nous vous parlons de la véritable gastronomie mexicaine, des multiples sauces Mole, de Nopal – ces délicieuses feuilles de cactus que l’on peut manger à toutes les sauces, de la fraicheur de l’aguachile, d’étonnants tamales millénaires et surtout de véritables tortillas, ces galettes fines de maïs qui servent à faire, entre autres, les vrais tacos.

Le festival Qué Gusto !, qui en est déjà à sa 9ᵉ édition et dont le parrain n’est autre que David Gallienne, le chef du restaurant étoilé Le Jardin des plumes, est l’occasion à Paris (ainsi qu’au Touquet) de découvrir jusqu’au 22 octobre, dans différents lieux et restaurants, des recettes incontournables, mais également des dîners à quatre mains de cultures culinaires qui se rencontrent. Cet évènement permet d’avoir en bouche les véritables saveurs mexicaines. 

Chaque année, c’est un État qui est mis en avant. Pour cette neuvième édition, c’est celui d’Hidalgo qui a été choisir. Petit État au nord de la ville de Mexico, il est reconnu pour sa cuisine très intéressante à base, notamment, de fleurs, de champignons sauvages, et d’insectes. La cuisine est décidément un voyage et Ximena Velasco, la responsable du festival, nous en fait profiter chaque année. 

Pendant longtemps, les Mexicains de France ne pouvaient pas trouver de véritables tortillas cuisinées dans l’Hexagone. C’est aujourd’hui chose faite avec la société Los Cuates qui est la seule à proposer la recette traditionnelle avec du maïs local. Et ce, à Montargis, dans le Loiret. C’est une véritable révolution mexicaine qu’Arnaud Mailleux et sa femme ont su restituer avec talent ! 

Ce contenu audio a été diffusé le 20 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Fred Ricou

Journaliste

Agence de communication Perpignan