Dix astuces pour éviter et soulager les piqûres de moustiques

Qui dit retour de l’été, dit retour des moustiques. Alors si vous souhaitez dormir en paix sans être piqué de la tête aux pieds, voici quelques conseils pour passer la nuit en toute tranquilité.

La saison estivale est belle et bien lancée ! Ça sent bon les vacances, le soleil, la chaleur… Et les nuits interminables à chasser les moustiques à la lampe torche : la guerre est déclarée.

Le saviez-vous ? Le moustique peut identifier sa proie entre 10 et 50 mètres de distance, grâce au CO2 que nous rejetons. Véritable fléau nocturne, cet insecte peut s’avérer dès plus embêtant et terriblement frustrant. Mais alors, comment les éloigner et éviter de se faire piquer ? 

1. La lavande

Kotkoa / Adobe Stock

Avec ces chaleurs, il est conseillé d’utiliser des solutions après-soleil. Petite astuce : ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre lait pour le corps. Et oui, c’est la lavande qui commande avec les moustiques !

Une solution saine, qui donne une odeur agréable pour un sommeil non perturbé. Que demander de plus ? 

2. Le basilic

Olga Romankova / Adobe Stock

Quand on entend le mot basilic, on pense souvent à cette plante aromatique qui apporte un petit plus dans nos plats quotidiens. Mais laissons les pizzas et autres légumes de saison de côté. Face aux moustiques, le basilic peut s’avérer être un très bon allié ! Tout comme la lavande, cette plante repousse les moustiques. Si vous ne souhaitez pas en cultiver, il suffit de laisser quelques feuilles dans un verre placé sur votre table de nuit. 

3. Le géranium

Amy Lv / Adobe Stock

Que vous cultiviez un géranium sur votre terrasse ou même dans votre maison, c’est un très bonne chose.

En effet, cette plante a pour propriété de faire fuir les moustiques. Une soirée sur sa terrasse sans se gratter en permanence, c’est le pied !

Croyez-en la parole de Numérobis dans “Astérix Mission Cléopâtre” : « Et juste là, un petit géranium. Ça va être bien. Ça va être bien même. » 

4. Le citron et le clou de girofle

Cette fois, on vous conseille une veille recette de grand-mère. Pour faire fuir ces terribles suceurs de sang, il existe une méthode très simple : faites des trous dans des clous de girofle, placez-y des bouts de citron coupés au préalable et installez le tout autour de votre lit ou sur les rebords de vos fenêtres.

Avec ce rituel (non satanique, mais bien anti-moustique), vade retro moutsico ! 

ulkan / Adobe Stock

5. L’huile de monoï

faithie / Adobe Stock

Avec un temps pareil, nombreux sont celles et ceux qui achètent du monoï pour se dorer la pilule et finir bronzés comme jamais. Alors autant allier l’utile à l’agréable !

Gardez-en quelques gouttes pour repousser les moustiques et passer une nuit paisible (attention, les draps, eux aussi, risquent de déguster… Mais entre dormir et salir, il faut choisir).

6. L’infusion d’ail

bit24 / Adobe Stock

Non, ce remède n’est pas destiné à faire fuir les vampires, mais bien les moustiques. Oubliez le collier en gousse d’ail pour dormir et faites les macérer dans un bol d’eau chaude. Ensuite, versez le tout dans un vaporisateur.

Il ne vous reste plus qu’à asperger la mixture dans votre logement, particulièrement à côté de vos portes ou de vos fenêtres. Concernant l’odeur, on ne vous garantit pas que ça sentira la rose…

7. Le marc de café

Monthira / Adobe Stock

Du café pour aller se coucher, en voilà une drôle d’idée ! Si le marc de café est très utile en engrais pour les plantes, il se révèle tout aussi efficace contre les moustiques. Il suffit de le laisser sécher au bord d’une fenêtre puis de le faire brûler.

8. Le vinaigre de cidre

Michelle / Adobe Stock

Le vinaigre de cidre, quant à lui, prévient et guérit. Autrement dit, ce liquide permet à la fois d’éloigner les insectes, mais également de soulager leurs piqûres. Quelques gouttes sur un linge en tissu, et votre bouton cessera de vous démanger.

Et si l’empire des moustiques contre-attaque, veillez à placer des coupelles de vinaigre de cidre aux endroits stratégiques de votre habitation pour remporter la bataille. 

9. La feuille de tomate

Vesna / Adobe Stock

Tomate mozzarella, c’est un peu le repas traditionnel de l’été. Mais ceux qui n’en raffolent absolument pas, ce sont les moustiques !

Si vous avez fini toutes vos tomates dans la salade du midi, pas de panique. Gardez les feuilles de ce fruit au lieu de les jeter et prenez-les pour badigeonner votre corps. Les moustiques devraient rester à distance.

10. L’huile de citronnelle

Pakpoom / Adobe Stock

Comment réaliser un top 10 sur les remèdes liés aux piqûres de moustiques sans parler de la traditionnelle huile essentielle de citronnelle.

Les huiles essentielles de Java ou d’eucalyptus sont également de très bons remparts contre les assaillants nocturnes.

Quelques gouttes dans un diffuseur pendant 10 à 15 minutes en intérieur ou sur votre terrasse, et le tour est joué. 

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles ! Huiles essentielles, fleur de monoï ou encore infusion à l’ail, les moustiques n’ont qu’à bien se tenir. 

Ce contenu audio a été diffusé le 13 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Paul Savary

Rédacteur web

Agence de communication Perpignan