Lyon : la championne du monde de pizza est française

Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier. Rencontre.

Podcast

Une Française championne du monde de pizza

1 - Une Française championne du monde de pizza

02:02

Comment se préparer au championnat du monde de pizza ?

2 - Comment se préparer au championnat du monde de pizza ?

03:43

La pizza chez Caroline, une histoire de famille

3 - La pizza chez Caroline, une histoire de famille

08:01

Avis aux amatrices et amateurs de pizzas. La meilleure pizza au monde est française et elle se trouve près de Lyon.

Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de pizza, le 7 avril dernier à Parme, en Italie. Après avoir baigné dans le monde de la pizza depuis toute petite, Caroline hérite de la pizzeria familiale, Les Pizzas du Puits Vieux, une adresse fondée par ses grands-parents dans les années 80.

« Ma grand-mère a créé la pizzeria en 1987, explique Caroline Maya. L’année où je suis née en fait, donc peut-être que c’était mon destin. Elle a commencé avec une pizza à la carte. La sauce tomate, elle la faisait avec les tomates du jardin, elle faisait des pâtes aussi. Elle allait chercher les œufs chez le paysan en face de chez elle. Et puis, après, le garage s’est transformé en vraie pizzeria. »

Son père et son oncle reprennent alors l’entreprise familiale. De son côté, Caroline n’a jamais quitté la cuisine : « J’ai commencé à travailler en 2007, j’étais encore au lycée, pour me faire un peu d’argent de poche. J’ai commencé comme ça, je travaillais le dimanche. Après j’étais là les vendredis, samedis, dimanches. J’ai enchaîné ensuite sur du quasi plein temps, tout en faisant des études d’infirmière et d’auxiliaire de puériculture. J’ai eu mon diplôme. On voulait m’embaucher dans une maternité. Et là, je me suis dit mince, en fait je ne me voyais pas quitter la pizzeria. »

Dès lors, elle n’a qu’une idée en tête, reprendre le flambeau et la pizzeria familiale. Pari réussi aujourd’hui.

Caroline Maya / Les pizzas du Puits Vieux

Pratique. Les pizzas du Puits Vieux – 43 rue du puits vieux 69800 Saint-Priest.