EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’Ecole de la SEP ou comment apprendre à vivre avec la sclérose en plaque

D.R.

Afin d'aider les personnes qui viennent d'être récemment diagnostiquées de la sclérose en plaque, l'association APF France handicap a développé les écoles de la SEP. Elles visent aider à mieux appréhender la maladie et apprendre à vivre avec. Témoignages.  

110 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques en France, selon l’Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale. Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central : le cerveau et la moelle épinière. Toujours selon l’INSERM, les premiers symptômes apparaissent généralement à 30 ans.  

Comment vivre après l’annonce d’un diagnostic ? Pour mieux apprendre avec cette maladie, première cause de handicap chez les jeunes adultes, l’association APF France handicap développe depuis 2011 les écoles de la SEP (sclérose en plaques). Il en existe à Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg, Marseille entre autres. 

Dans ce programme qui est découpé en quatre à cinq séances, les personnes atteintes de la sclérose en plaques pourront échanger en groupe et rencontrer des spécialistes autour de journées thématiques. 

Pour avoir des informations sur les Ecole de la SEP rendez-vous sur le site APF France handicap.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

écouter

Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

7 mai 2025

Émissions

Ma région