Une ferme théâtre et chapiteau pour la compagnie étincelle bouillasse

Une ferme théâtre chapiteau , en plein cœur de la campagne des Yvelines en Iles de France, l’agriculteur Olivier Guitel a apporté sa passion en créant un petit théâtre et un chapiteau dans le village de Lommoye.

Réécouter en podcast

Visite des coulisses de la ferme théâtre chapiteau

Visite des coulisses de la ferme théâtre chapiteau

02:36

Naissance d’une ferme qui devient une ferme théâtre-chapiteau

Naissance d’une ferme qui devient une ferme théâtre-chapiteau

04:47

L’histoire d’un agriculteur qui voulait devenir clown

L’histoire d’un agriculteur qui voulait devenir clown

08:00

Depuis 15 ans qu’Olivier Guitel s’est lancé un objectif : amener le monde du théâtre dans le monde rural.

Enfant d’agriculteur, il a dû reprendre l’exploitation agricole de son père, lié par une dette familiale. Un métier qu’il n’a pas vraiment choisi, qu’il a ressenti comme un devoir familial, où Olivier s’est toujours sacrifié pour les désirs de son entourage que les siens. Alors que pour lui, son métier de cœur, c’est le théâtre et plus précisément l’univers du clown.

Le déclic se fait et il se lance dans l’aventure de devenir un agriculteur-comédien. Durant quelques années, il jongle entre le métier d’agriculteur la journée et comédien le soir. Un rythme qui a été très compliqué pour Olivier Guitel : « on n’est jamais vraiment dedans, il faut penser à la fois aux semences et à son texter qu’on va réciter le soir sur scène ». Une situation qu’Oliver a pu rétablir en prêtant ces terres à un autre agriculteur qui gère l’exploitation et lui, seulement, la partie administrative. Un moyen de se donner du temps pour sa compagnie de théâtre, Etincelle Bouillasse.

Une compagnie qui se veut indépendante grâce à ce petit théâtre de 45 places et un chapiteau de 150 places dans le village de Lommoye sur l’exploitation agricole d’Olivier, pour y présenter leurs créations et celles de musiciens, comédiens, danseurs et circassiens de passage dans la région Île-de-France. Un lieu qui les aide à développer leur créativité vers (comme ils disent eux-mêmes) une société plus fraternelle et équitable.

Une compagnie qui révèle son message dans son nom où le mot Étincelle : « c’est ce qu’ils essayent de faire briller dans les yeux du public, et Bouillasse parce que nous sommes une compagnie résolument rurale d’une part, et parce qu’il faut beaucoup farfouiller dans la bouillasse de ses propres émotions, braver ses propres limites avant de voir naître son clown. »

Jessica Zeganadin
Jessica Zeganadin
Jessica Zeganadin

Et depuis maintenant 15 ans, la compagnie joue autant à la ferme théâtre-chapiteau de Lommoye qu’à l’extérieur. En effet, les clowns d’Etincelle Bouillasse s’infiltrent dans les écoles, les musées, les marchés, les hôpitaux, les entreprises, mais aussi les théâtres et les salles des fêtes. Des lieux où la compagnie souhaite redonner un peu de fantaisie dans le quotidien des enfants et des adultes.

Agence de communication Perpignan