Le Point Némo, le cimetière spatial au milieu du Pacifique

Le Point Némo est également connu sous le nom de “Pôle d’inaccessibilité”, soit la zone la plus éloignée de toute terre émergée sur la planète. Le premier voisin est à 2700 kilomètres.

Écouter le contenu

Le Point Némo, le cimetière spatial au milieu du Pacifique

Le Point Némo, le cimetière spatial au milieu du Pacifique

02:15

Cet endroit se trouve dans l’océan Pacifique, à une latitude de 48°52,6’S et une longitude de 123°23,6’W, au large des côtes de l’Antarctique, de la Nouvelle-Zélande, des îles Pitcairn et du Chili.

Le Point Némo est caractérisé par des eaux d’une profondeur de plus de 4 000m, très peu fréquentées par des êtres vivants. Il est à environ 1 670 miles (2 700 kilomètres) de la terre la plus proche, qui est l’île de Motu Nui dans l’archipel de Pâques. En raison de son éloignement, le Point Némo est considéré comme l’un des endroits les plus isolés et reculés de la planète.

Point Némo. Photo site laportedelhistoire.fr

D’où vient ce nom ?

Le nom “Némo” vient du capitaine Némo, célèbre personnage du roman de Jules Verne “Vingt mille lieues sous les mers”. Il a été choisi par un groupe d’océanographes en référence à ce personnage, qui était connu pour sa recherche de l’isolement. Némo signifie également “personne” en latin, ce qui reflète l’idée que personne n’est plus éloigné de la civilisation que ceux qui se trouvent là.

Les humains les plus proches de cette zone qui couvre 22 millions km², ne sont pas les terriens, mais, paradoxalement, les astronautes de la Station Spatiale Internationale qui passe à 28.000 km/h, à 400 km au-dessus de nos têtes.

Cet endroit isolé de tout a été désigné comme étant le lieu idéal pour devenir le cimetière de tous les engins spatiaux. Un cimetière qui a déjà accueilli entre 250 et 300 appareils en fin de vie. Les plus célèbres sont la station Skylab en 1979, la station spatiale soviétique Mir de 120 tonnes en 2001, la station chinoise Tiangong 1 en 2018. C’est aussi là que reposent en paix les navettes cargo Progress qui servent à ravitailler la Station Spatiale Internationale. En janvier 2031, ce sera au tour des 400 tonnes de l’ISS elle-même d’être désorbitée, de se désintégrer dans l’atmosphère, et de finir sa course au fond de cet océan.

Pour savoir où se trouve l’ISS actuellement, cliquez ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan