Les Souvenirs Partagés veut transmettre les histoires de famille  

À Nantes, un couple a lancé Les Souvenirs Partagés. Une entreprise qui partage les histoires des grands-parents. Explications.

Réécouter en podcast

« Les Souvenirs Partagés », une histoire de famille

« Les Souvenirs Partagés », une histoire de famille

01:54

La boite à souvenirs

La boite à souvenirs

04:00

« Les Souvenirs Partagés »? c’est quoi ?

« Les Souvenirs Partagés »? c’est quoi ?

04:11

Ils se considèrent comme des passeurs d’histoire. Eux, ce sont Loïc et Stella de Chabot. Ce couple de Nantais a lancé officiellement en 2020 son entreprise Les Souvenirs Partagés.

L’idée ? Aller à la rencontre des grands-parents pour enregistrer leurs souvenirs en son ou en vidéo. Et c’est justement là toute la force du concept : garder un témoignage vivant des anciens. Une voix, une vidéo qui seront ensuite remises à la famille, et notamment aux jeunes générations.

Après les entretiens, Loïc et Stella de Chabot remettent aux familles une boite à souvenirs. C’est une « boite à souvenirs à la Amélie Poulain », explique Loïc de Chabot. « Une boite à trésors, où l’on retrouve à l’intérieur un pochon personnalisé avec une clé USB en bois qui contient le film audio et vidéo qui dure en moyenne 1h30. On va aussi retrouver une pochette avec des photos du jour J et des photos souvenirs. Mais aussi des calissons d’Aix-en-Provence. Et puis, on peut aussi glisser ce qu’on veut tant que ça rentre dans la boite à souvenirs. Moi, par exemple, j’ai mis la montre de mon grand-père. »

Ce contenu audio a été diffusé le 09 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan