Livre : « Le couple parfait n’existe pas », et c’est tant mieux

Cécilia Commo est psychanalyste, sexologue et thérapeute de couple. Son dernier livre, « Le couple parfait n’existe pas », est sous-titré « éloge de l’imperfection amoureuse ».

Podcast

Livre : « Le couple parfait n’existe pas », et c’est tant mieux

1 - Livre : « Le couple parfait n’existe pas », et c’est tant mieux

02:07

Si, le couple parfait existe

2 - Si, le couple parfait existe

04:17

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants

3 - Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants

08:09

Au départ, Cecilia Commo souhaitait ajouter « et c’est tant mieux » au titre de son livre. Ce sera finalement « éloge de l’imperfection amoureuse » car le secret est là. Pour l’autrice, un couple qui marche ne peut pas être parfait. Il faut qu’il s’adapte aux différentes situations : l’installation en ménage, l’arrivée des enfants, le travail etc. Il ne peut correspondre à la fin des contes de fées, qui se terminent bien souvent par « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive 

Une expression beaucoup trop ambitieuse pour Cécilia Commo, qui précise que les enfants sont un ajout français. En effet, dans les pays anglo-saxons, on s’arrête à « ils vécurent heureux », ce qui est déjà un bel objectif.

Ce n’est pas un guide de l’amour parfait, mais plutôt un constat bienveillant des attentes parfois contradictoires, de la difficulté à vivre à deux. Elle dresse les possibles obstacles, les innombrables écueils à éviter pour que le bonheur continue de se partager. Un couple averti en vaut deux.

>>> Téléchargez l'application d'AirZen Radio 

"Le couple parfait n'existe pas", éditions Flammarion, 18 €.