Insolite : ce Français veut réaliser 100 défis dans le monde

En avril 2020, Ulysse Lubin s’est lancé comme pari de réaliser 100 challenges dans le monde. Rencontre.

Écouter le contenu

Pourquoi ce défi des 100 challenges ?

Pourquoi ce défi des 100 challenges ?

01:56

Que signifie être explorateur aujourd’hui ?

Que signifie être explorateur aujourd’hui ?

03:46

Il veut réaliser 100 défis dans le monde

Il veut réaliser 100 défis dans le monde

08:13

Ulysse Lubin a 28 ans. Diplômé ingénieur en photonique, le jeune homme a tout lâché après un échec personnel dans l’entrepreneuriat. Malgré le début prometteur de sa start-up, il a dû fermer boutique à peine deux ans après s’être lancé. De quoi le remettre sérieusement en question.

C’est alors que le jeune homme décide de partir seul en voyage à travers l’Amérique du Sud. De quoi lui donner l’envie de mieux se connaître. Il a alors entrepris un long travail d’introspection personnel et a réussi à mettre des mots sur ses envies profondes : explorer de nouvelles idées, de nouvelles disciplines, de nouveaux lieux et surtout de partager ses découvertes.

Un explorateur

En avril 2020, c’est donc presque naturellement qu’Ulysse se lance dans son nouveau projet : celui de relever 100 challenges dans le monde.

Deux ans plus tard, le jeune homme en a déjà relevé 43 dans 15 pays différents. Parmi les plus marquants, son premier défi a été de mémoriser les 1 000 décimales du chiffre pi. On le retrouve aussi une semaine en mode survie dans la jungle, ou encore sous l’eau à tenir trois minutes en apnée.  

Celui qui se présente comme un explorateur nous présente son métier : « Pour moi, être explorateur, c’est quelqu’un qui va là où il n’est pas allé. Je pense que n’importe qui peut-être un explorateur à sa façon. Pour moi, c’est explorer de nouvelles idées, de nouvelles disciplines, de nouveaux lieux. »

Ce contenu audio a été diffusé le 20 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan