EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Application : Dr. Jonquille et Mr. Ail, pour bien cultiver ses plantes

© Gaël Brelet / Dr. Jonquille et Mr. Ail
Selon un sondage Ifop, 79% des Français estiment avoir un rapport très fort avec leurs plantes. Des néo jardiniers que Dr. Jonquille et Mr. Ail souhaite accompagner. Explications.

Remettre le jardinage au cœur de la vie des gens. C’est le pari que se sont lancés quatre amis, en créant en 2019 leur entreprise, Dr. Jonquille et Mr. Ail. Une structure qui regroupe une plateforme marchande de graines bio et reproductibles d’un côté, et une application comme assistant jardinier de poche de l’autre.

L’idée a germé en 2018, explique Gaël Brelet, président et cofondateur de l’entreprise. « Nous étions alors en week-end à Madrid, et c’est dans le Jardin botanique que nous avons eu l’envie de créer une activité autour des semences », explique-t-il.

À partir de là, tout s’enchaine. Une entreprise, un site internet, un jeu de société pour faire de la pédagogie, et depuis peu une application mobile.

“Des conseils personnalisés”

Et cette application, c’est une véritable mine d’or pour les jardiniers en herbe et les plus confirmés. « On trouve tout un tas d’informations, explique Gaël Brelet, pour apprendre à semer, planter, entretenir et récolter ses plantes. On va également trouver un moteur de recherche qui va nous permettre de trouver ce qu’on va pouvoir planter et semer chez nous en fonction de la luminosité. Et puis aussi un carnet de jardinage qu’on aura avec soi pour suivre l’évolution de ses plantes. Avec des photos, un historique et des conseils personnalisés d’entretien. »

L’idée c’est aussi de pouvoir jardiner durable et de manière responsable, précise Gaël Brelet.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région