Alphabeta : apprendre le français pour mieux s’intégrer

Depuis plus de 20 ans, l’association Aphabeta accompagne les étrangers qui viennent s’installer en France et qui souhaitent progresser en français pour le parler, le lire et l’écrire.

Aller plus loin

Titre
Durée
Alphabeta : apprendre le français pour mieux s’intégrer

1 - Alphabeta : apprendre le français pour mieux s’intégrer

02:20

Alphabeta : comment enseigner le français à ceux qui ne le parlent pas ?

2 - Alphabeta : comment enseigner le français à ceux qui ne le parlent pas ?

04:37

Vivre ensemble : rencontre avec les membres de l’association Alphabeta

3 - Vivre ensemble : rencontre avec les membres de l’association Alphabeta

08:30

A Brétigny-sur-Orge, une commune de l’Essonne, les 50 bénévoles de l’association Alphabeta se relaient pour donner des cours de français à ceux qui souhaitent l’apprendre.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Aujourd’hui, la France accueille de nombreuses personnes du monde entier pour diverses raisons. Les aider à s’intégrer en France en en parlant la langue est primordial pour ces bénévoles. Ici, on apprend à parler, lire et écrire mais aussi gérer les démarches administratives, comprendre le fonctionnement du pays et éviter le repli sur soi.

Et ça fonctionne ! Non seulement, l’association est un vecteur de rencontre multiculturelles mais on y apprend aussi à se sentir à l’aise dans un nouveau pays. Les apprenants ont tous les âges, tous les niveaux et tous les parcours et aiment y venir pour se sociabiliser.

Sa présidente, Huguette Frenkiel, en est certaine, leur mission ne s’arrête pas à l’enseignement. Ainsi, les cours ne se ressemblent pas et les formateurs s’adaptent aux priorités des apprenants.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Parfois, apprendre pousse aussi à transmettre en retour. C’est le cas de Christina, Hongroise d’origine et professeure de russe en Russie. Elle enseigne maintenant le français aux apprenants de l’association Alphabeta.

Renseignements :  https://alphabeta91.com/