À Nancy, les tout-petits ont leur propre spectacle d’Opéra

« Opéra berceaux », c’est l’intitulé du spectacle dédié aux bébés de six mois à trois ans.

Podcast

À Nancy, les tout-petits ont leur propre spectacle d’Opéra

1 - À Nancy, les tout-petits ont leur propre spectacle d’Opéra

02:39

« Opéra berceaux » : un choix de musique mûrement réfléchi

2 - « Opéra berceaux » : un choix de musique mûrement réfléchi

04:14

Découvrez un concept insolite : « Opéra berceaux »

3 - Découvrez un concept insolite : « Opéra berceaux »

08:58

C'est un tout nouveau et très jeune public que l'Opéra national de Lorraine à Nancy accueille dans son enceinte avec son spectacle « Opéra berceau ». Il s'agit des tout-petits âgés de 6 mois à 3 ans, initiés aux grands classiques de l'opéra. Conçu par Bogdan Hatisi, les séances de ce spectacle ont démarré en décembre 2021 et se poursuivent jusqu'en avril 2022.

C’est Élise Nemoz, responsable éducation artistique et culturelle à l'Opéra national de Lorraine qui « a eu cette idée d’amener les bébés dans la salle de l'opéra, de les mettre au centre, au cœur de cette musique. Ce qui est nouveau et intéressant » précise Bogdan Hatisi.

Ils sont installés dans des sièges adaptés dans la fosse au milieu des fauteuils en velours rouges. Les très jeunes spectateurs suivent pendant 30 minutes le spectacle accompagnés de leurs parents. Ils sont au plus près des six musiciens, dont deux chanteurs lyriques. Certains déambulent et jouent de la clarinette, des percussions, du violon, du violoncelle ou encore du hautbois. Au programme : "Le Barbier de Séville", du Mozart, "Carmen", "Le mariage de Figaro". Le but est aussi de démocratiser ce style de musique.