Santé : quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits, plébiscités à l’étranger et méconnus en France.

Aller plus loin

Titre
Durée
Portrait : Marina Lemaire, fondatrice d’Archie

1 - Portrait : Marina Lemaire, fondatrice d’Archie

02:13

Vinaigre de cidre : pourquoi faut-il le préférer non filtré ?

2 - Vinaigre de cidre : pourquoi faut-il le préférer non filtré ?

04:26

Santé : les bienfaits du vinaigre de cidre

3 - Santé : les bienfaits du vinaigre de cidre

08:24

C’est une solution peu connue en France mais qui a très bonne réputation outre-Atlantique : le vinaigre de cidre.

Photo Marie Devine

Le vinaigre de cidre est un produit règlementé issu d’une double fermentation naturelle. La première est la fermentation alcoolique, lors de laquelle le jus de pomme est transformé en cidre. Puis la fermentation acétique, lorsque le cidre est transformé en vinaigre. « Nos pommes sont biologiques, elles viennent de Normandie et ont été cultivées en agroécologie », explique Marina Lemaire, fondatrice d’Archie, une entreprise qui propose du vinaigre de cidre bio et français, avec sa mère.

Le vinaigre de cidre « avec sa mère » 

La mère se forme lors du second processus de fermentation. Il s’agit d’un voile nuageux qui vient en surface du produit, garant de « beaucoup de bienfaits pour notre corps » que Marine Lemaire a choisi de garder lors de la production.

« Les industriels enlèvent la mère car elle forme des petits dépôts dans la bouteille donc ça peut être moins séduisant pour le consommateur, mais nous avons choisi de ne faire aucun traitement », explique-t-elle.

Comment le consommer ?

À diluer dans l’eau, à cuisiner ou appliquer sur votre peau, les usages du vinaigre de cidre sont multiples en fonction des bienfaits que l’on souhaite sur notre santé.

Selon diverses études, le vinaigre de cidre « avec sa mère » réduirait l’impact glycémique avant les repas, aiderait à la digestion, à la perte de poids, contre l’acné… Alors, oseriez-vous essayer le vinaigre de cidre ?