Huiles essentielles : la lavande, pour apaiser les enfants

La lavande est à l’origine de l’aromathérapie. Reconnue pour ses vertus purifiantes et apaisantes depuis l’Antiquité, elle a connu une grande expansion avec l’essor de la parfumerie.

Aller plus loin

Titre
Durée
La lavande, des vertus depuis l’Antiquité

1 - La lavande, des vertus depuis l’Antiquité

02:01

La lavande, pour voyager en Provence

2 - La lavande, pour voyager en Provence

04:11

La lavande, une huile pour les enfants

3 - La lavande, une huile pour les enfants

03:58

Lorsqu’on parle de lavande on a tout de suite l’odeur en tête ! La lavande vraie est historiquement cultivée dans le Midi, mais on la trouve désormais aussi en Ukraine ou en Bulgarie.

Il existe beaucoup de falsifications autour de cette huile essentielle, ce qui rend encore plus nécessaire de bien s’assurer de sa provenance. La lavande de Provence bénéficie d’ailleurs d’une AOP.

C’est une bonne amie pour les problèmes de stress, d’anxiété et même d’irritabilité. Vous pouvez par exemple déposer une goutte sur le doudou des enfants pour les aider à être moins nerveux.

Action cicatrisante

Redoutable contre les poux, vous pouvez l’utiliser en voie cutanée en association avec de l’huile de coco.

Mélangée avec de l’huile de millepertuis, elle est idéale pour calmer les coups de soleil ou les brûlures. Il est important de ne pas s’exposer au soleil par la suite car elle est photosensible. Cicatrisante, elle est utilisée dans certains hôpitaux dans des associations avec le miel.

Ses cousines lavande – aspic, maritime… – sont également intéressantes à étudier selon les situations. Comme toutes les huiles essentielles, pensez à vous faire accompagner par un professionnel lors de son utilisation.