Dans le Tarn-et-Garonne, un jardin en équilibre

Le jardin sous le Ciel est un lieu où règne l’équilibre. Catherine Bourzat, sa créatrice, nous explique sa vision du jardin. Et donne quelques conseils pratiques pour allier harmonie et esthétique.

Écouter le contenu

Tarn-et-Garonne : jardin fengshui

Tarn-et-Garonne : jardin fengshui

02:25

Le désherbage, une corvée utile

Le désherbage, une corvée utile

04:27

Pratique, simple et écologique : la haie sèche

Pratique, simple et écologique : la haie sèche

04:25

Catherine Bourzat a beaucoup voyagé en Asie, plus particulièrement en Chine. Quand elle a créé le Jardin sous le Ciel, dans le Quercy, elle y a forcément mis des principes hérités du taoïsme qu’elle a longtemps côtoyé. Notamment en cherchant à y instaurer un équilibre permanent.

Dans un jardin, se côtoient souvent le vent – “feng” – et l’eau – “shui”. De leur interaction découle le “qi”, une énergie vitale dont un écosystème comme un jardin a forcément besoin. D’autant plus quand, comme Catherine Bourzat, on se trouve entouré de terres agricoles conventionnelles, peu respectueuses du vivant…

Une grande variété botanique où tout le monde a sa place. © Virginie Quéant
Réminiscence de la vie “asiatique” de Catherine Bourzat. © Virginie Quéant

Les leçons du désherbage

L’équilibre au jardin, c’est aussi ne pas laisser une plante prendre le pas sur toutes les autres. Même si pour Catherine, il n’y a pas de “mauvaises” herbes, elle doit néanmoins gérer la concurrence entre les espèces. Ce jour-là, elle était en plein désherbage de la potentielle rampante. Si pour certains c’est une corvée, pour Catherine, c’est autre chose. Elle y voit en effet l’occasion de restructurer son jardin à chaque début de saison. Et d’apprendre à reconnaître des plantes à un stade encore peu avancé de leur développement. Une sorte de sortie botanique sur quelques mètres carrés !

Massifs d’asters. © Virginie Quéant
Sourire en désherbant : le secret de Catherine Bourzat pour alléger la “corvée” ! © Virginie Quéant
Au potager, fleurs et légumes cohabitent. © Virginie Quéant

Haie multitâche

Au jardin, rien ne se perd et tout se transforme. Notamment en haie sèche. © Omar Mahdi
Quand les énergies circulent, le jardin vit. © Virginie Quéant

Toujours en quête d’équilibre, Catherine a découvert récemment la technique de la haie sèche. Celle-ci consiste à utiliser une ressource du jardin (branches, brindilles, feuilles…) et à les entasser de manière régulière afin de créer une haie. L’avantage est triple. Pas besoin d’attendre que des cyprès ou des thuyas poussent. Et donc, pas besoin non plus de les arroser et de les entretenir. Sans compter que ces haies offrent gîte et parfois couvert à quasiment toute la biodiversité d’un jardin. De l’abeille solitaire au hérisson en passant par le moineau ou le carabe.

Et enfin, en vieillissant, cette haie se réincorporera graduellement dans le sol, sous forme d’humus. Au jardin, l’équilibre, c’est la vie !

Pratique.
Le Jardin sous le Ciel se visite de mai à octobre, sur rendez-vous.
[email protected] – 06 73 84 30 83 / 05 63 24 23 72

Ce contenu audio a été diffusé le 05 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan