Et si vous faisiez de votre jardin un endroit feng shui ?

Nathalie Normand est artiste paysagiste. En juin, elle a publié « L’Architecture de mon jardin Feng-Shui – Le Guide Pratique » aux éditions Guy Trédaniel.

Réécouter en podcast

Le feng shui, même dans votre jardin

Le feng shui, même dans votre jardin

01:37

Un jardin feng shui protège la nature des changements climatiques

Un jardin feng shui protège la nature des changements climatiques

04:21

Livre : l’architecture de mon jardin Feng-Shui, de Nathalie Normand

Livre : l’architecture de mon jardin Feng-Shui, de Nathalie Normand

08:35

C’est dans son jardin que Nathalie Normand nous reçoit. Artiste paysagiste, experte en feng shui, Nathalie a publié en juin dernier son seconde livre : “L’architecture de mon jardin Feng-Shui – Le guide pratique”, aux éditions Guy Trédaniel.

« Le feng shui, c’est l’art d’aménager un espace de la façon la plus naturelle possible, explique l’experte. On va suivre les énergies de la nature comme, par exemple, où le soleil se lève et où il se couche. » Un jardin feng shui s’aménage en trois étapes : poser la pierre, l’eau puis le végétal.

Si le jardin feng shui est un lieu unique que nous construisons selon notre personnalité et l’étude du lieu, il n’en reste pas moins qu’il doit garantir la biodiversité. Il faut également faire en sorte de ne rien sortir du jardin, tout doit pouvoir se réutiliser ou se transformer.

Nathalie Normand

« On cherche aussi à se retrouver dans un environnement naturel, comme si la nature n’avait pas été touchée », ajoute Nathalie Normand. Voilà pourquoi les lignes droites ne seront pas privilégiées. Veillez aussi à avoir des essences végétales pérennes pour que votre jardin soit feng shui même l’hiver. Pour cela, respectez la répartition 2/3 non caducs (ne perdent pas leurs feuilles) et 1/3 caduc.

« Un spécialiste en feng shui qui vient chez vous ne changera que deux ou trois choses, le but est d’aménager pas de tout changer », précise-t-elle. En revanche, on va chercher à faire circuler l’énergie grâce aux points cardinaux développés dans différentes zones :

  • Nord : passé, carrière,
  • Sud : renommée (plantes extraordinaires)
  • Est : santé (bambou)
  • Ouest : récoltes (arbres fruitiers)

Sans négliger les demi-directions :

  • NE : connaissance et sagesse
  • SO : secteur des relations
  • SE : secteur de l’abondance
  • NO : secteur du voyage
AirZen Radio

Notez qu’un jardin feng shui n’implique pas forcément beaucoup d’entretien. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les ouvrages de Nathalie Normand, « Mon jardin Feng-Shui et moi » puis « L’architecture de mon jardin Feng-Shui » qui donnent des solutions concrètes à adapter à votre espace.

Retenez que votre jardin reflète votre personnalité et que si, inconsciemment, votre secteur Sud-Ouest est négligé, c’est qu’il faut probablement travailler sur votre pilier relationnel.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan