« Pâtisserie Santé », pour concilier gourmandise et maladies chroniques

Concilier plaisir, gourmandise et maladie chronique. C’est l’objectif du livre « Pâtisserie Santé » (éd. Vuibert) de la cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin. Explications.

Réécouter en podcast

« Pâtisserie Santé » : une sélection de 45 recettes

« Pâtisserie Santé » : une sélection de 45 recettes

02:12

« Pâtisserie Santé » : portrait de Sandrine Baumann-Hautin

« Pâtisserie Santé » : portrait de Sandrine Baumann-Hautin

04:08

« Pâtisserie Santé » : un livre après plusieurs années d’attente

« Pâtisserie Santé » : un livre après plusieurs années d’attente

08:16

Maladies chroniques : intégrer la gourmandise avec “Pâtisserie Santé”

Maladies chroniques : intégrer la gourmandise avec “Pâtisserie Santé”

31:26

La cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin vient de sortir aux éditiojns Vuibert « Pâtisserie Santé ». Un livre qui fait du bien et qui donne faim. Dans cet ouvrage, elle tente de concilier plaisir, gourmandise et santé. Selon elle, ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on ne doit pas prendre plaisir à manger.

Ainsi, la cheffe distille ici des conseils nutritionnels et des préparations gourmandes adaptés aux besoins de santé spécifiques. Conçu en trois parties, « Pâtisserie Santé » donne d’abord des recommandations de professionnels sur l’alimentation. Mais aussi des alternatives adaptées aux différentes pathologies chroniques. La dernière partie présente 45 recettes sucrées, faciles à réaliser, rapides et peu coûteuses.

Sandrine Baumann-Hautin est une cheffe pâtissière impliquée depuis de nombreuses années dans les questions de santé. Pour son engagement et ses innovations, elle a d’ailleurs remporté en 2022 le titre de Révélation femme de santé et le concours Goût & Santé Maaf en pâtisserie. Fin 2021, elle a également fondé SaIn Pâtisserie Santé, un concept novateur faisant collaborer deux univers : la pâtisserie et la santé, tout en mettant l’humain au cœur de ses activités. Elle souhaite ainsi redonner du sens à son métier, aux produits fabriqués.

Son petit plus, c’est son laboratoire, dit-elle, installé au sein d’un Centre de santé intégrative à Levallois-Perret, en région parisienne. Son entreprise se structure ainsi autour de trois axes : une boutique en ligne proposant des pâtisseries adaptées aux maladies chroniques et à la dénutrition. Des ateliers de pâtisserie à destination des structures de santé. Et la formation de professionnels à cette pratique.

Pour aller plus loin > Paris : dans cette pâtisserie, c’est « sucre minime, plaisir ultime »

Agence de communication Perpignan