Paris : dans cette pâtisserie, c’est « sucre minime, plaisir ultime »

Bienvenue chez Oh Oui ! boutique créée par Delphine et Fanny. Leurs pâtisseries sont à indice glycémiques bas et peuvent être mangées par des personnes diabétiques.

Réécouter en podcast

Des pâtisseries à IG bas pour les personnes diabétiques

Des pâtisseries à IG bas pour les personnes diabétiques

02:06

Se faire plaisir sans culpabiliser grâce à cette pâtisserie parisienne

Se faire plaisir sans culpabiliser grâce à cette pâtisserie parisienne

03:49

Des pâtisseries réduites en sucre

Des pâtisseries réduites en sucre

04:05

Tout est dit dans le slogan de chez Oh Oui ! : « Sucre minime, plaisir ultime ». Les deux fondatrices de cette pâtisserie située rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris, ont eu envie de se lancer dans cette aventure suite à une prise de conscience. « J’ai travaillé toute ma carrière dans l’industrie agroalimentaire, plus particulièrement dans la pâtisserie. En 2007, j’ai eu un problème de santé, je me suis totalement remise en question. Puis, j’ai eu envie de faire des pâtisseries plus healthy, plus santé », confie Delphine, co-fondatrice de Oh Oui !

« Aujourd’hui, le sucre est vraiment mis en avant pour ses méfaits. Les gens font plus attention. Ils se rendent compte que le sucre se trouve partout. 20% de nos clients sont diabétiques, mais les autres veulent aussi trouver des alternatives au sucre. Ils viennent éduquer leurs enfants en venant chercher le goûter ici, par exemple », ajoute Fanny.

Oh Oui
Oh Oui !

“Il a fallu faire énormément de tests”

Avant de se lancer dans cette aventure, Fanny et Delphine ont passé plusieurs mois à élaborer leurs recettes à IG bas* avec des chefs pâtissiers, mais surtout avec des chercheurs et des scientifiques afin de valider leur concept et que les personnes diabétiques ne prennent aucun risque.

« Il faut que l’on ne prenne aucun risque. On doit être sérieuses dans ce que l’on fait. Pour faire des pâtisseries à IG bas, il a fallu faire énormément de tests. Nous avons envoyé toutes nos pâtisseries dans un laboratoire agréé pour attester que l’indice glycémique était bas. Ils font des tests in vitro en reproduisant la digestion humaine dans des machines pour vérifier l’IG. Nous avons également fait une étude clinique avec l’Institut Pasteur. Ce sont des personnes qui goûtent aux pâtisseries. Ainsi, on leur fait plusieurs prises de sang pour attester de l’impact de nos pâtisseries sur leur glycémie. »

*L’indice glycémique est une mesure qui permet de déterminer la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.

Oh Oui ! 95 rue du Bac, Paris. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan