Un sentiment est de plus en partagé : qu’importe ce que les familles, les personnes gagnent, tout le monde souhaite avoir plus de bio dans son assiette. C’est un motif de satisfaction. Mais qu’est-ce qui nous motive à acheter autant de produits biologiques ?
« L’alimentation est un point capital pour chaque être vivant. Quand on est mère ou père de famille, on a une volonté d’assurer le meilleur pour sa famille et, dans l’alimentation, ça passe par l’agriculture bio », explique Sylvie Dulong, présidente de la Fédération régionale de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine.
Car, elle rappelle que l’agriculture biologique va agir sur deux leviers essentiels pour les familles : la santé et l’environnement pour construire un monde vivable.
Ralentissement de la croissance
Pour autant, une baisse dans les ventes des produits biologiques a lieu depuis le début de l’année. Cela est dû à « un contexte inflationniste », analyse Sylvie Dulong, prenant l’exemple de certains produits qui, dans la grande distribution, peuvent être 50% plus cher. C’est aussi dû à la forte progression de leurs achats lors du confinement.
Sylvie Dulong relativise cette baisse et ne parle que d’un « ralentissement de la croissance » qui n’est que « conjoncturel ». Elle reste confiante sur l’intérêt que les consommateurs vont porter à l’agriculture biologique et encourage surtout de s’orienter « vers une agriculture biologique et locale car elle protège la santé, l’environnement et valorise les filières locales. »