Lyon : le Passe-Jardins œuvre pour une ville jardinée et solidaire

L’association lyonnaise le Passe-Jardins souhaite faciliter la transformation de la société grâce à une écologie humaniste. Pour cela, elle promeut les jardins partagés.

Écouter le contenu

Accompagner les collectifs de citoyens et les associations

Accompagner les collectifs de citoyens et les associations

01:58

Permettre les rencontres entre acteurs pour créer des jardins partagés

Permettre les rencontres entre acteurs pour créer des jardins partagés

04:02

Les jardins partagés : un projet collectif de végétalisation

Les jardins partagés : un projet collectif de végétalisation

04:05

L’association le Passe-Jardins a été créée en 1998 en réponse à l’émergence d’un réseau national fédérant les jardins partagés partout en France. Le jardin partagé est un espace de territoire urbain ou rural dans lequel tout est collectif. Les personnes vont ainsi jardiner ensemble, prendre des décisions et partager les récoltes.

Paola Baril est la directrice du Passe-Jardins, elle accompagne les projets communs et collectifs des jardins partagés. Chaque jardin a ses spécificités et suit des règles communes de fonctionnement. Les tâches sont distribuées selon les compétences de chacun et les collectifs évoluent en fonction des envies. Ces projets permettent ainsi de se réapproprier un bout de terrain en ville et offrent des moments festifs et conviviaux.

Lyon : Le Passe-Jardins œuvre pour une ville jardinée et solidaire
Le Passe-Jardins

En plus de végétaliser la ville, ces jardins créent du lien social. Selon Paola, ces projets contribuent à l’éducation populaire et poussent les citoyens à trouver des règles de vivre-ensemble. Les jardins sont ainsi des lieux d’expérimentation où chaque personne peut apporter sa manière de faire. L’association Le Passe-Jardins aide d’ailleurs les collectifs à élaborer des décisions collectives. Elle souhaite ainsi faciliter la transformation de la société à travers une écologie humaniste, c’est-à-dire une écologie qui prend en compte le facteur humain. Chacun peut alors réfléchir plus largement à sa manière de vivre la ville et le lien avec les autres. À terme, l’association espère une ville jardinée et solidaire où les jardins seront un outil efficace pour éduquer et sensibiliser le grand public.

Agence de communication Perpignan