Des Espèces Parmi’Lyon sensibilise à la biodiversité en ville

L’association Des Espèces Parmi’Lyon mène diverses actions en faveur de la biodiversité en ville. Elle transmet ses savoirs pour impliquer les citoyens et citoyennes.

Réécouter en podcast

Des challenges pour revégétaliser la ville

Des challenges pour revégétaliser la ville

02:05

Faire découvrir toutes les surprises de la biodiversité en ville

Faire découvrir toutes les surprises de la biodiversité en ville

03:57

Des Espèces Parmi’Lyon : rendre la nature accessible à tous

Des Espèces Parmi’Lyon : rendre la nature accessible à tous

07:59

Victorine et Quentin ont tous les deux fait des études naturalistes pour comprendre la biodiversité. Un jour, alors qu’ils se baladaient au centre de Lyon, ils ont croisé une fouine sauvage et ont été surpris par cette rencontre. Leur étonnement les a amenés à créer l’association Des Espèces Parmi’Lyon pour mettre en valeur toutes les richesses de la biodiversité en ville.

Cette association naturaliste s’engage donc pour l’environnement et agit en faveur de cette biodiversité. Louise est bénévole et, pour elle, la ville peut devenir un véritable écosystème. Avec cette association, elle souhaite prouver qu’il existe des interactions entre les espèces et que certaines viennent se réfugier en ville pour se développer.

Nathan, lui, rappelle l’urgence en ville liée à l’urbanisation croissante et envahissante. Des Espèces Parmi’Lyon lutte ainsi pour préserver ces espaces verts déjà présents et, ainsi, les rendre favorables pour le maximum d’espèces.

Sensibiliser à la biodiversité en ville avec Des Espèces Parmi’Lyon
Des Espèces Parmi’Lyon
Sensibiliser à la biodiversité en ville avec Des Espèces Parmi’Lyon
L’équipe de l’association Des Espèces Parmi’Lyon

Avec l’aide d’experts, l’association sensibilise aux enjeux de l’environnement urbain et met en avant le potentiel de ces espaces. Les bénévoles accompagnent d’ailleurs les politiques publiques dans la gestion d’espaces verts. Ils proposent des conseils et des aménagements et mettent en avant la richesse de la faune et la flore en ville.

L’association organise aussi le diagnostic de cet espace urbain. Par des balades ludiques et instructives, les participants découvrent cette nature et apprennent à la comprendre. En sensibilisant les habitants et habitantes, Louise espère donc les inclure dans les processus de décisions. Des Espèces Parmi’Lyon lance aussi des challenges accessibles à tous. Ces actions prouvent que nous avons tous la capacité d’agir. Que ce soit des haies, des mares ou encore des murs végétalisés, les options sont multiples pour végétaliser la ville.

Agence de communication Perpignan