J’ai découvert Florence Farrugia sur son blog, Jardins merveilleux. Les photos de roses anglaises m’ont tout de suite enchanté et m’ont donné envie d’aller parler jardin avec elle. Pour cette pharmacienne de profession – mais éminemment jardinière dans l’âme –, il est évidemment un lieu de bien-être, qui, en partant d’une page quasiment blanche il y a une trentaine d’années, est devenu un paradis pour de nombreuses variétés de végétaux.


Parmi lesquels les rosiers se sont taillés peu à peu la part du lion. Notre jardinière en est assurément amoureuse. Au-delà de sa collection, elle y trouve également un prétexte au partage : d’informations à leur propos, d’échange de conseils sur leur bouturage au gré de visites de fêtes des plantes pour aller les dénicher.
Méditation, yoga et grenouilles


Mais il n’y a pas que les roses anglaises dans le jardin de Frescati. Il y a aussi… les grenouilles. Et leur chant ininterrompu, surtout en cette période des amours, probablement encore renforcée par la chaleur de ce début d’été. Pour autant, cela n’empêche pas Florence de s’adonner, chaque matin ou presque, à la méditation en pleine conscience, près de l’étang, juste avant le petit déjeuner, couplée à une séance de yoga. Mais aussi dans le moindre geste de jardinage.
Taille, désherbage, confection de bouquets : tout est bon pour déconnecter du réel, pourvu que l’on s’abandonne un moment à ce que l’on y fait. Et vous savez quoi ? Tout cela est valable dans n’importe quel jardin, de n’importe quelle taille, dans n’importe quelle région de France. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c’est vraiment une bonne nouvelle par les temps qui courent…

