La méditation en pleine conscience, pour vivre l’instant présent

Jean-Yves Bouiller est l’auteur de « La méditation en pleine conscience – Bien-être et gestion du stress », publié en 2022 aux éditions Ellipses. Un livre pour découvrir cette pratique de façon concrète.

Podcast

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

1 - Quels sont les bienfaits de la méditation ?

02:26

Comment se concentrer longtemps sur une seule chose ?

2 - Comment se concentrer longtemps sur une seule chose ?

04:23

La méditation pour apprendre à gérer son stress

3 - La méditation pour apprendre à gérer son stress

08:34

C’est en 2015 que Jean-Yves Boullier découvre la méditation, suite à des événements personnels, non sans scepticisme. Pourtant, le temps et la pratique finiront par le convaincre des bienfaits de la méditation.

Il décide alors de s’y impliquer et a publié chez Ellipses, en mai dernier, son livre « La méditation en pleine conscience – Bien-être et gestion du stress ».

A N N O N C E

Dans notre quotidien, il n’est pas aisé de se concentrer sur une seule activité, surtout si elle est silencieuse et qu’elle fait appel à l’écoute de son corps. « Dans la Préhistoire, le stress était une réaction physique, faisait partie de l’instinct de survie. Notre corps produisait du sucre pour nous sortir d’une situation physiquement. Or, aujourd’hui, le stress est mental, donc le corps n’alimente plus le corps en sucre mais plutôt la pensée pour la stimuler », explique Jean-Yves Bouiller.

Voilà pourquoi nous aurions tendance à vouloir faire plusieurs choses en même temps. Une solution peut être de travailler sur son égo et la comparaison. Ainsi, travailler sur soi via la pleine conscience permettrait d’être plus objectif et prendre soin de ce stress.

 “La méditation en pleine conscience – Bien-être et gestion du stress“, de Jean-Yves Bouiller, éditions Ellipses, 15,50€.