Les salades, de délicieuses variétés à mettre dans l’assiette

Salade vient de l’italien « insalata », terme utilisé depuis 1345. Originaire de Méditerranée, on en trouve dans l’Antiquité en Égypte. C’est seulement au XIVe siècle qu’elle arrive en France.

Réécouter en podcast

Salades : origines, variétés et bienfaits

Salades : origines, variétés et bienfaits

02:35

Quelques idées reçues sur les salades

Quelques idées reçues sur les salades

04:36

Salades : vrai/faux Giulia Florès, diététicienne nutritionniste

Salades : vrai/faux Giulia Florès, diététicienne nutritionniste

04:36

Manger de la laitue le soir aurait des vertus apaisantes et pourrait même favoriser le sommeil. Pauvres en calories mais riches en fibres, les salades contiennent aussi des antioxydants, des vitamines dont la provitamine A, vitamines B et C et du bêtacarotène.

Les salades vertes fournissent également du fer et du calcium. Avec 95% d’eau, elles sont l’alliée des rééquilibrages alimentaires. Attention, certaines fibres sont difficiles à digérer pour les estomacs fragiles.

Quelques idées d’assaisonnements

Laitue, scarole, batavia, frisée, romaine, chêne rouge et verte, sucrine, cresson, roquette, mâche, pousses d’épinard, il y a tellement de variétés.

Hormis la vinaigrette classique, essayez celle au yaourt, à l’orange, au jus de framboise, au citron, aux herbes ciselées ou encore au curry.  Pour un plat équilibré, ajoutez quelques oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, etc.).

Attention avec le cresson

Attention, le cresson peut contenir des parasites et provoquer une maladie : la fasciolase aussi appelée « douve du foie ». Pour éviter une possible contamination, bannissez absolument le cresson sauvage cru. Rincez bien toutes les autres salades.

Giulia Flores est notre invitée. Plus d’infos sur son site Diêtodélices . Diêtodélices est une association, qui propose du coaching en diététique en fonction des revenus : de 1€ à 45€. Coachings en ligne sur toute la France.

Agence de communication Perpignan