Tout savoir sur le vinaigre, un ingrédient aux multiples vertus

« Le vinaigre de cidre bio est meilleur », « il donne des aigreurs d’estomac », « le vinaigre ne s’utilise qu’en interne »… Que d’idées reçues sur ce condiment que nous utilisons tous.

Réécouter en podcast

Le vinaigre : composition et bienfaits

Le vinaigre : composition et bienfaits

02:00

Le vinaigre : décryptons quelques idées reçues

Le vinaigre : décryptons quelques idées reçues

04:00

Le vinaigre : le vrai du faux avec Nathalie Cvetkovic, naturopathe

Le vinaigre : le vrai du faux avec Nathalie Cvetkovic, naturopathe

04:00

L’étymologie du mot vinaigre est très simple : « vin / aigre ». Sa fabrication se fait en deux étapes de fermentation naturelle. Il s’agit de la fermentation alcoolique et de la fermentation acétique. Celle appelée « alcoolique » est la transformation des sucres en alcool. L’autre, l’acétique, est la transformation de l’alcool en vinaigre.

C’est Louis Pasteur qui, en 1863, a découvert ce phénomène de transformation de l’alcool par la fermentation d’une solution d’acide acétique.

Le vinaigre : de multiples bienfaits

Le vinaigre de cidre bio est le plus intéressant et regorge de minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse. Il s’utilise aussi bien pour assaisonner sa salade et ses crudités qu’en cosmétique pour lutter contre l’acné ou les pellicules. Pris dans de l’eau à raison de 4 cuillères à café, c’est un tonique et un fortifiant exceptionnel. Si l’on ajoute un peu de miel, cette mixture est idéale pour booster le système immunitaire. Elle est absolument déconseillée en revanche pour les personnes souffrant d’ulcère.

Cette boisson ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement en cours. Demandez conseil à votre médecin en cas de prise de médicaments.

Attention également si vous utilisez le vinaigre blanc (cristal) pour faire le ménage : ne le mélangez jamais avec de l’eau de javel. Les émanations produites peuvent s’avérer mortelles.

Nathalie Cvetkovic, naturopathe, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan