Au printemps 2022, j’avais interrogé Brigitte Lapouge-Déjean à propos de son dernier livre en date qui venait alors de sortir, le Guide Terre vivante des fleurs au jardin bio. Un titre qui a le mérite d’éclairer assez rapidement sur la philosophie jardinière de la dame ! J’ai mis le temps – merci la météo ! – mais j’ai enfin réussi à honorer la promesse que je m’étais faite alors, à savoir aller la voir dans son jardin naturel, les Jardins de l’Albarède, non loin de Sarlat. Bien m’en a pris puisque j’y ai appris au passage qu’une rose portait désormais son nom. Hommage mérité et reconnaissance logique pour les « services » rendus par Brigitte à la gent florale.
Laisser la nature jardiner
En effet, cette jardinière hors pair est également journaliste et autrice de nombreux livres. Elle n’a de cesse de partager son amour pour la nature dont elle aimerait qu’on prenne grand soin. Et son jardin naturel est un laboratoire idéal pour expérimenter de nouvelles variétés et de nouvelles techniques de jardinage bio qu’elle peut ensuite transmettre. Labellisés remarquables depuis de nombreuses années et proposant un gîte pour 4 personnes, les Jardins de l’Albarède sont surtout une invitation à venir vérifier que se laisser guider par la nature sans vouloir à tout prix la contraindre est probablement le meilleur moyen d’avoir un jardin magnifique.
Paysagiste, poète et philosophe
Mais ce jardin naturel ne serait pas ce qu’il est sans la présence du mari de Brigitte, Serge. Ensemble, depuis plus de 30 ans, ils ont construit patiemment ce véritable paradis de biodiversité blotti dans les recoins accueillants d’une colline boisée. Serge est paysagiste, mais quand on parle avec lui, on le croirait volontiers poète ou philosophe. L’écouter parler du jardin et des aménagements qu’il y apporte régulièrement est une invitation à un voyage paisible dans un univers où les seules limites à la créativité sont celles que l’on s’impose.