Paysagiste, elle donne des conseils pour créer et entretenir un jardin

Avoir un beau jardin c’est du travail et des connaissances. Pour vous faciliter la tâche, Marie Carpentier est coach en jardinage en Bretagne. Elle nous donne quelques conseils.

Podcast

L’importance d’accueillir la biodiversité dans son jardin

1 - L’importance d’accueillir la biodiversité dans son jardin

02:01

Quelques conseils pour s’occuper de son jardin et potager

2 - Quelques conseils pour s’occuper de son jardin et potager

04:08

Le jardinage pour sensibiliser à la protection de la nature

3 - Le jardinage pour sensibiliser à la protection de la nature

03:59

C’est la période de faire revivre son jardin et ou son potager… ou tout simplement de le créer. Toute une aventure aux côtés des plantes.

Et pour s’en occuper comme il faut, de nombreuses techniques et connaissances sont nécessaires. C’est là que Marie Carpentier intervient. Elle est paysagiste de formation et a créé son entreprise Marie Cultive au Juch, près de Douarnenez, dans le Finistère, en 2015.

Ateliers, conférences

Elle partage sa passion du jardinage au travers de cours, conférences, ateliers, interventions en milieu scolaire ou en Ehpad. Mais elle propose également des accompagnements personnalisés. Elle est ce qu’on appelle coach en jardinage et intervient dans tout le Finistère et le sud Morbihan.  

Durant ces ateliers, au-delà des conseils très pratiques pour créer et entretenir son jardin, elle aborde différentes thématiques telles que le potager, les écosystèmes, le développement durable ou encore la protection de l’environnement.

Un parcours tout tracé

Une passion pour la nature héritée de sa famille. Elle se souvient encore, petite, accompagner avec joie sa grand-mère dans le potager. Des grands-parents qui étaient maraîchers et un père ayant fait des études d’horticulture.

C’était donc tout tracé… Elle nous livre avec passions ses quelques conseils. Et si vous êtes tenté d’échanger avec elle vous trouverez, rendez-vous sur son site internet.