Le riz : bienfaits, variétés… Décryptons cet aliment du quotidien

« Le riz complet est meilleur que le blanc », « ce n’est pas un féculent », « il peut constiper », « le riz cuisson rapide est plus calorique »… Mais que savons-nous vraiment sur cet aliment ?

Écouter le contenu

Le riz : histoire et intolérances

Le riz : histoire et intolérances

02:00

Le riz : quelques idées reçues

Le riz : quelques idées reçues

04:00

Le riz : vrai/faux avec Sophie Janvier, diététicienne nutritionniste

Le riz : vrai/faux avec Sophie Janvier, diététicienne nutritionniste

04:00

Le riz est la céréale la plus consommée à travers le monde. En poussant, elle peut atteindre 5 mètres de hauteur. Il en existe plus de 2000 variétés. Les plus utilisés sont le blanc, le complet et le sauvage. Le complet ou riz brun ou riz cargo conserve son son et son germe.

Il existe du riz long grain (7 à 8 mm), du grain médium (5 à 6 mm) et du rond (4 à 5 mm). Le rond est utilisé pour le risotto, la paëlla et le riz au lait.

Cet aliment est source de protéines, fer, calcium, magnésium et vitamine B. Servi avec des légumes ou des légumineuses, il constitue un mets intéressant sur le plan nutritionnel.

Son mode de cuisson est très important. Trop cuit, il est plus calorique et perd ses nutriments.  « La créole » est la cuisson dans une casserole d’eau. « À l’asiatique », il absorbe l’eau. « Pilaf », on lui ajoute de l’huile avant de le mouiller. « Façon risotto » où l’on incorpore du bouillon jusqu’à sept fois. Le saviez-vous ? Le riz sauvage n’est pas une céréale mais une graminée.

Sophie Janvier, diététicienne nutritionniste et auteure de « La Méthode douce pour mieux manger » aux éditions Leduc, est notre invitée. Conférencière, elle consulte en cabinet et en visio sur sophiejanviernutritionniste.com

Ce contenu audio a été diffusé le 27 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Celine SCHMIDT

Journaliste

Agence de communication Perpignan