Le navet, un légume riche en fibres, minéraux et très peu calorique

Le navet serait originaire de Méditerranée et d’Asie. Il est très présent en Inde depuis des siècles. Ce légume crucifère renferme de nombreux nutriments, vitamines et minéraux.

Écouter le contenu

Ses bienfaits nutritionnels

Ses bienfaits nutritionnels

02:35

Quelques idées reçues

Quelques idées reçues

04:52

Vrai/faux avec Céline Richonnet ingénieure en nutrition

Vrai/faux avec Céline Richonnet ingénieure en nutrition

04:51

Le navet est de la même famille que les choux, le brocoli et les radis. Une portion de navet (130 grammes) apporte 250 mg de potassium, indispensable pour la santé osseuse, cardio-vasculaire et acido-basique. Comme les autres crucifères, il contient des antioxydants et des molécules soufrées qui pourraient avoir un effet sur les cellules cancéreuses. Ce sont les glucosinolates.

Le navet procure aussi de la vitamine C (18,5 mg/100g). Très peu calorique, il est riche en fibres (1,5g /100g). Il contient 91g d’eau. C’est l’allié de la ligne. Il apporte aussi des vitamines B dont la B9 (acide folique, importante pour les femmes enceintes).

Comment le déguster ?

Il existe 150 variétés de navet. Au moment de l’achat, sa chair doit être d’un beau blanc et l’odeur pas trop prononcée. Cru ou cuit, il a tout bon. Il faut le peler, puis le tailler en rondelles ou en cubes. Cru, il se marie très bien avec des carottes, du fenouil ou du chou rouge. Nappez-le d’une sauce au raifort ou d’un vinaigre balsamique. Si vous le préférez cuit, placez-le 10 minutes dans l’autocuiseur. À la cocotte, le préparer avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sucre pour le caraméliser. Le navet est l’accompagnement idéal de l’agneau (célèbre navarin).

Le navet est aussi le symbole de l’Écosse. Il est très apprécié en ragoût.

Le saviez-vous ?

Grâce à des fouilles archéologiques, on sait que le navet était cuit sous la cendre. En Europe, il était consommé au quotidien. On le surnommait le « légume du pauvre » ou le « légume de disette ». Il a perdu la première place au profit de la pomme de terre.

Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieure nutrition à Paris. Elle est l’auteure de deux livres : « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top » et « Le Grand Livre des recettes de mon bébé », paurs aux éditions Marabout.

Agence de communication Perpignan