La carotte, un légume facile à cuisiner et bourré d’antioxydants

Les carottes font partie de la famille des ombellifères, comme le fenouil. Pleines de vitamines, elles étaient déjà consommées dans l’Antiquité. Leur nom latin est « daucus carotta ».

Réécouter en podcast

Origines et bienfaits

Origines et bienfaits

02:36

Quelques idées reçues sur les carottes

Quelques idées reçues sur les carottes

04:36

Vrai/faux Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste

Vrai/faux Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste

04:36

Les carottes se prêtent à bien des recettes : râpées, crues en salade, cuites en accompagnement et même en gâteau. Ce légume regorge de phytonutriments. On trouve ainsi dans les carottes du phosphore, du calcium, du fer, du sodium, du potassium, du soufre, du manganèse, du fer, du bêta-carotène et de la vitamine A, B9 (acide folique), C, de la provitamine A (carotène)… La liste est longue.

Les carottes régulent la fonction digestive et soulagent les intestins.

Comment les consommer ?

Les carottes peuvent se déguster en jus, avec une centrifugeuse. Également simplement râpées avec un filet d’huile de noix ou d’olive. Elles se dégustent avec de la viande (pot au feu, bœuf bourguignon…), du poisson, d’autres légumes en poêlée mais aussi en dessert. Très prisées dans la cuisine maghrébine, elles sont succulentes avec du cumin, de la coriandre ou dans un tajine.

La carotte est par ailleurs un légume de choix pour la peau. Elle donne notamment bonne mine. Elle est aussi excellente pour la vue et renforce les défenses immunitaires. Mais attention, trop en manger peut colorer la peau en teinte orangé/jaunâtre.

Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Plus d’infos sur son site Internet.

Agence de communication Perpignan