Le saviez-vous ? L’asperge fut un légume adoré des rois et des princes. L’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France sont les trois régions productrices de ce légume de saison.
Avec un apport de seulement 25 kcal pour 100g, l’asperge reste l’alliée de notre ligne. À condition de ne pas forcer sur la sauce qui l’accompagne. Petit détail qui passe souvent inaperçu : la pointe d’asperge est plus chargée en glucides que la tige. On trouve 3,5 g de glucides, des protides (ou protéines) et des acides aminés, importants pour le métabolisme. Ce légume contient très peu de lipides (0,2 g/100g) et 1,5 g de fibres, ce qui représente un apport intéressant. En matière d’oligoéléments, l’asperge contient un taux élevé de potassium (270 mg/100g), excellent pour le système nerveux et musculaire. Elle comprend également 20 mg de calcium, bénéfique pour les os et les dents, 12 mg de magnésium, essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, du fer pour lutter contre l’anémie, mais aussi du cuivre, zinc, manganèse, fluor, bore, etc.
Privilégiez l’asperge pour stimuler votre transit intestinal ou dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. ll existe bien sûr plusieurs variétés d’asperges. La verte, qui doit sa couleur à sa teneur en chlorophylle (10% de la production). La blanche, la plus traditionnelle (70% de la production) et celle à pointe violette (20% de la production). On peut les préparer froides en entrée avec une sauce mousseline (mayonnaise et moutarde). Pensez aussi à faire des flans, tartes ou omelettes. Et pour une détox de printemps, pourquoi ne pas essayer le jus d’asperge ?