La France, l’Espagne, l’Italie, l’Inde, la Chine et les États-Unis sont les principaux pays producteurs de fenouil. Ce légume est l’une des meilleures sources végétales de phosphore (28 mg/100g), de calcium (37 mg), de magnésium (11 mg), de potassium (320 mg), de sodium (22 mg) et de fibres (3g). Avec ses 21,8 kcal pour 100g, le fenouil est un allié pour la ligne. Il contient de la vitamine K1 (62,8 µg), du bêta-carotène (8,01 µg), de la vitamine C (2,57 mg), de la vitamine B9 (acide folique : 19,6 µg), un peu de soufre, de zinc et de manganèse également. Tous ces minéraux et vitamines en font un légume intéressant contre l’asthénie, la fatigue, les douleurs gastriques, les migraines et les rhumatismes. (Attention, sa consommation ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement médical ni une visite chez votre médecin traitant).
Une décoction de racine de fenouil pourrait par ailleurs soulager des règles douloureuses.
Recommandations importantes
Les graines de fenouil, l’huile essentielle et les semences sont déconseillées aux femmes enceintes. Idem pour les femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant, à cause de la présence d’œstrogènes.
En Inde, la consommation de fenouil est préconisée pour améliorer les capacités intellectuelles et la mémoire. Des études menées en laboratoire sur des rats ont en effet conclu que des extraits de fenouil pouvaient réduire l’amnésie induite par les chercheurs. Le fenouil pourrait aussi agir sur certaines démences séniles via le neurotransmetteur appelé acétylcholine.
La meilleure manière de le cuire
Avec son petit goût anisé, le fenouil est parfait braisé. Faites-le saisir, puis lentement mijoter à feu doux et à couvert. La daurade, le Saint-Pierre et les fruits de mer se marient également très bien avec lui. Plus étonnant : tentez le en dessert, avec des épices, des pommes ou des poires.
Notre invitée est Nathalie Cvetkovic, conseillère en nutrition et formatrice à Montpellier.